Catalogue - page 1

Affiche du document C'est pas sorcier - chimie verte : des végétaux pour remplacer le pétrole

C'est pas sorcier - chimie verte : des végétaux pour remplacer le pétrole Collection "Tous au vert ! " épisode 04/04

Jamy Gourmaud

25min57

  • Documentaire
  • Reportage / Magazine
  • Collection
L’enquête commence dans la plus grande amidonnerie d’Europe. A partir de maïs ou de blé, on extrait de l’amidon. Cette énorme molécule sert de base pour la fabrication de bioplastiques. Jamy nous rappelle alors comment sont fabriqués habituellement les différents plastiques à partir du pétrole. Puis Sabine nous emmène dans la glucoserie, le lieu où l’on va découper l’amidon en plus petites molécules grâce à des enzymes. Et Jamy nous illustre comment à partir de ces petites molécules issues de l’amidon, on va pouvoir créer de nouveaux polymères pouvant remplacer leurs équivalents pétrochimiques. Sabine nous accompagne ensuite dans une usine où l’on fabrique des sacs plastiques à partir de pommes de terre. Les sacs, c’est le marché le plus important des bioplastiques. Et l’énorme avantage est que ces sacs sont biodégradables, en 6 mois maximum ils disparaissent complètement, contrairement aux sacs et aux plastiques pétroliers qui sont une source de pollution partout sur la planète. Les objets en bioplastiques sont encore chers et peu nombreux sur le marché, mais ils sont en plein essor. Puis on retrouve Sabine en Picardie, au milieu d’un champ de colza, car les oléagineux aussi sont très utilisés en chimie verte. Elle visite ainsi une usine dans laquelle à partir des graines de colza, on obtient de l’huile qui pourra être soit transformée en biocarburant, soit modifiée pour donner des solvants pour peintures, ou des huiles servant à lubrifier tous les engins mécaniques ou hydrauliques. Là encore l’avantage est que ces huiles sont biodégradables, contrairement aux huiles minérales dérivées du pétrole qui sont très polluantes. Sabine se demande enfin si les usines utilisées pour produire ces bioplastiques et ces huiles végétales ne sont pas elles aussi très polluantes. Jamy démontre alors en maquettes qu’avec les bioplastiques ou les huiles végétales, on émet de 30 à 75% de CO2 en moins par rapport à la même quantité produite par la voie pétrochimique. Les bioplastiques et les huiles végétales semblent donc être une solution très prometteuse. Mais le problème principal est que si l’on voulait remplacer tous les dérivés du pétrole par des dérivés de végétaux, on ne disposerait pas des surfaces agricoles nécessaires. Mais les chimistes travaillent déjà sur de nouvelles pistes, comme les algues ou le bois, pour obtenir des bioproduits à grande échelle, tout en restant « vert » bien sur !
1 crédit
Affiche du document C'est pas sorcier - Voitures électriques : la batterie donne le rythme

C'est pas sorcier - Voitures électriques : la batterie donne le rythme Collection "Tous au vert ! " épisode 01/04

Jamy Gourmaud

26min13

  • Documentaire
  • Reportage / Magazine
  • Collection
En premier lieu, Fred se rend en région parisienne pour découvrir de nouveaux modèles. Avec le coupé sport Tesla (Tesla Motors), il nous démontre que la voiture électrique n’a rien à envier aux voitures à essences haut de gamme. Avec la Twizzy (Concept car Renaud), il s’aperçoit que si ces véhicules sont très silencieux, il faudra les sonoriser pour que les piétons les entendent venir ! Dans un garage automobile, Fred nous présente une impressionnante batterie de 250 kilogrammes. Cependant, son autonomie n’est que de 150 kilomètres… Il teste pour nous la BB1 (Peugeot), ce véhicule a logé les moteurs électriques dans ses roues arrières. Cela fait gagner quelques kilomètres, mais reste insuffisant pour les longs trajets. De retour chez lui, Fred nous fait découvrir la recharge de sa Blue Car (Bolloré/Matra) en six heures. Reprenant la route, il nous montrera également que les véhicules électriques peuvent puiser un peu d’électricité dans leurs batteries. Enfin, Fred testera une voiture hybride : elle fonctionne à l’essence et à l’électricité. Une solution intermédiaire pour les automobilistes qui ont peur de tomber en panne d’électricité en rase campagne. Et qui veulent rouler un peu plus propre ! - Comment fonctionne une batterie lithium ?
- Poids, volume, autonomie d’une batterie : quel est le bon compromis ?
- Quels sont les différences de rendements entre le moteur électrique et le moteur thermique ?
- Que se passe-t-il quand nous rechargeons une batterie ?
- Comment faut-il recharger sa batterie pour consommer le moins d’énergie ? - Comment fonctionne un moteur hybride ?
1 crédit
Affiche du document C'est pas sorcier - le carbone : les sorciers font leur bilan

C'est pas sorcier - le carbone : les sorciers font leur bilan Collection "Tous au vert ! " épisode 02/04

26min15

  • Documentaire
  • Reportage / Magazine
  • Collection
Pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre qu’il émet dans l’atmosphère, Fred décide de faire son « bilan carbone ». Il détaille tout d’abord les émissions liées à ses déplacements et à son logement. En compagnie d’un expert en thermographie, il mesure l’importance d’une bonne isolation pour éviter les pertes de chaleur et alléger sa facture de chauffage. Puis, dans un supermarché, Fred part à l’affût des étiquettes carbone pour évaluer les émissions liées à sa consommation et son alimentation. Une fois ses sacs de courses remplis, Fred rappelle le principe de la taxe carbone, imaginée par l’Etat pour inciter les Français à changer de comportement et à faire des économies d’énergie. Il explique également qu’un marché du carbone a été mis en place en Europe, accompagné d’un système de quotas pour les entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre. Enfin, dans les Pyrénées Atlantiques, Fred visite le premier site pilote français de captage et stockage de CO2, une des solutions avancées par les industriels pour réduire leurs émissions. Lors d’une promenade à vélo dans la forêt, il souligne toutefois que la nature stocke déjà naturellement du CO2 via ses puits de carbone !
- Qu’est-ce que l’effet de serre ? En quoi ce phénomène naturel est-il bénéfique pour la planète ? Pourquoi s’est-il récemment accentué dangereusement et quelles en sont les conséquences ?
- Quels sont les différents gaz à effet de serre ? D’où viennent-ils exactement ?
- Comment mesure-t-on l’impact d’un produit de grande consommation sur la planète ? En quoi consiste l’analyse du cycle de vie d’un objet ou d’un aliment ?
- Comment fonctionne la bourse du carbone européenne ?
- Dans quels types de sous-sol peut-on envisager de stocker du CO2 ?
- Quel est l’impact de la déforestation sur l’effet de serre ? Comment fonctionnent les puits de carbone ?
1 crédit
Affiche du document Je suis puni ?

Je suis puni ?

De Anita Spagnoli

1h00min00

  • Ateliers de création numérique
Les établissements scolaires sont en première ligne face aux montées de la violence qui caractérise nos sociétés. On ne compte plus, en effet, les reportages ou témoignages nous expliquant combien l'indiscipline devient caractérisée et endémique dans les classes. Quand bien même… Certains enseignants cherchent sans cesse de nouvelles manières de répondre aux problématiques de l'école d'aujourd'hui. Leur préoccupation n'est pas de savoir s'ils doivent sanctionner ou non, mais plutôt de comprendre quelles sont les conditions requises pour que la sanction, dans le processus éducatif, participe à la responsabilisation des élèves. La discipline scolaire se définit à partir de règles élaborées pour l'école ou pour la classe dans le règlement intérieur, mais aussi parfois sous forme de règles de vies propre à la classe. Au fil d'un retour historique et du témoignage d'anciens élèves et enseignants, d'enfants et d'un parent d'élève, nous suivons ainsi le travail de vie quotidienne effectué dans deux écoles se trouvant en zone réputée "difficile", à Vaulx-en-Velin. Le film est encadré par une émission présentée par Philippe Meirieu, consacrée à la thématique : Sanctions et discipline à l'école primaire. Maintenir l'ordre dans la classe est souvent difficile pour les enseignants. La question de la discipline et des sanctions est une vieille question qui se pose à nouveau... Une certaine idée de l'autorité du maître autrefois incontestée et aujourd'hui remise en cause... Dès lors, comment sanctionner l'indiscipline des élèves sans les exclure de la vie de la classe ? Quelles sont les conditions pour qu'une sanction soit éducative ? Quelle relation entre la question de la discipline et celle de l'enseignement ? Faut-il séparer socialisation et instruction ? Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Eirick Prairat, professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Nancy 2 et spécialiste de la question des sanctions, Gérard Guillot, philosophe et formateur d'enseignants, Catherine Hurtig-Delattre, professeur des écoles et coordinatrice d'un réseau de réussite scolaire, et Marie Lacroix, magistrat chargée des affaires familiales, en tant qu'invitée venue d'ailleurs. Un programme édité par CAP CANAL.
1 crédit
Affiche du document Cordemais : Le charbon en sursis

Cordemais : Le charbon en sursis

De Nicolas Combalbert

52min07

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
  • Interview
EDF et le charbon sont le poumon de l'économie locale à Cordemais. La fermeture de la centrale impacte les travailleurs, la commune rurale... Entre espoirs et désillusions, ce documentaire raconte la complexité du dossier entre transition écologique, rentabilité économique et maintien de l'emploi. La décision politique a été prise : fermeture des centrales à charbon en 2022, les grandes pollueuses au regard des Accords de Paris. Ainsi doit s’achever la longue histoire du charbon en France commencée avec la révolution industrielle. Promesse électorale, promesse tenue ? Est-ce si simple ? Ce film se déroule à la centrale de Cordemais, la plus importante, la plus récente, fleuron des Trente Glorieuses, et la dernière en fonctionnement. Pour les populations locales et les salariés, la fermeture, c’est plus compliqué. Ceux d’EDF sont très inquiets, même si la maison est "bonne mère". Mais les sous-traitants, les collectivités locales savent qu'il ne subiront pas le même traitement. Les élus s’inquiètent. EDF de son côté avait prévu d’arrêter ces monstres industriels en 2035 : argument de fond, le Grand Ouest grande région industrielle et consommatrice, produit peu d’électricité, et les programmes de
remplacement tardent (éoliennes maritimes, l'EPR de Flamanville…). De plus, ces centrales sont pratiques, faciles à mettre en route ou à arrêter et, largement amorties, elles assurent un suivi souple de l’alimentation électrique régionale. Ce film raconte la complexité de l’exercice et les perspectives proposées par EDF jusqu’en 2026. Sur le terrain, les écologistes marquent des points à chaque élection, les « mairies EDF » tombent et les inquiétudes sont partagées par un public large.  Et si le charbon était un boulet ?
2 crédits
Affiche du document On n'est pas des surdoués !

On n'est pas des surdoués !

Aude Spilmont

1h00min01

  • Ateliers de création numérique
Il est difficile de définir avec précision cet ensemble d'enfants et d'adolescents que certains qualifient de "surdoués" ou de "précoces". Il s'agit d'une notion tout à fait relative puisqu'elle dépend des domaines pris en compte (un enfant n'est pas "précoce" de manière uniforme dans tous les champs d'activité), des critères et des "outils" utilisés pour évaluer le degré de précocité, et surtout du seuil que l'on fixera pour définir la population "précoce". Selon certains spécialistes, environ 400 000 enfants en âge d'être scolarisés seraient concernés en France, soit  5 %  des enfants et une moyenne de 1 à 2 élèves par classe. Qui sont-ils, ces enfants ? Comment cette "différence" se traduit-elle dans la vie de famille et dans leur vie personnelle ? Ce documentaire dessine le portrait de deux familles concernées par la précocité et d'un jeune adulte détecté précoce tardivement après une scolarité très chaotique.   Ce programme est encadré par une émission présentée par Aude Spilmont, sur le thème : La précocité, atout ou handicap ?   On dit qu'ils sont "en avance", à "haut potentiel", ou plus communément "surdoués" et "précoces". La multiplication des termes, tous insatisfaisants, témoigne des difficultés de description et d'identification qui existent dans un domaine qui peut prêter à caution. Ces enfants ont un rythme de développement intellectuel supérieur à leurs camarades du même âge.   L'outil de référence, mais souvent controversé, pour mesurer la précocité est le quotient intellectuel. Comment détecte-on ces enfants et que mesurent ces fameux tests d'intelligence ? Le concept même de "précocité" n'est-il pas sujet à caution ? Comment la vie de famille s'organise-t-elle autour de ces enfants particuliers ? Comment les professionnels doivent-ils les accompagner ? Pour débattre autour de ces questions et accompagner le documentaire, Aude Spilmont reçoit Olivier Revol, pédopsychiatre et directeur d'un centre de référence pour les troubles de l'apprentissage à l'hôpital neurologique de Lyon, Laurence Vet, principale du collège Joliot Curie à Bron et Cécile Pajan, mère de deux enfants précoces, un garçon de 15 ans et une fille de 11 ans, témoigneront de leur quotidien et dialogueront avec notre invité.   Un programme édité par CAP CANAL      
1 crédit

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son