On n'est pas des surdoués !

1 crédit
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Il est difficile de définir avec précision cet ensemble d'enfants et d'adolescents que certains qualifient de "surdoués" ou de "précoces".

Il s'agit d'une notion tout à fait relative puisqu'elle dépend des domaines pris en compte (un enfant n'est pas "précoce" de manière uniforme dans tous les champs d'activité), des critères et des "outils" utilisés pour évaluer le degré de précocité, et surtout du seuil que l'on fixera pour définir la population "précoce".

Selon certains spécialistes, environ 400 000 enfants en âge d'être scolarisés seraient concernés en France, soit  5 %  des enfants et une moyenne de 1 à 2 élèves par classe. Qui sont-ils, ces enfants ? Comment cette "différence" se traduit-elle dans la vie de famille et dans leur vie personnelle ?

Ce documentaire dessine le portrait de deux familles concernées par la précocité et d'un jeune adulte détecté précoce tardivement après une scolarité très chaotique.

 

Ce programme est encadré par une émission présentée par Aude Spilmont,

sur le thème : La précocité, atout ou handicap ?

 

On dit qu'ils sont "en avance", à "haut potentiel", ou plus communément "surdoués" et "précoces". La multiplication des termes, tous insatisfaisants, témoigne des difficultés de description et d'identification qui existent dans un domaine qui peut prêter à caution. Ces enfants ont un rythme de développement intellectuel supérieur à leurs camarades du même âge.

 

L'outil de référence, mais souvent controversé, pour mesurer la précocité est le quotient intellectuel. Comment détecte-on ces enfants et que mesurent ces fameux tests d'intelligence ? Le concept même de "précocité" n'est-il pas sujet à caution ? Comment la vie de famille s'organise-t-elle autour de ces enfants particuliers ? Comment les professionnels doivent-ils les accompagner ?

Pour débattre autour de ces questions et accompagner le documentaire, Aude Spilmont reçoit Olivier Revol, pédopsychiatre et directeur d'un centre de référence pour les troubles de l'apprentissage à l'hôpital neurologique de Lyon, Laurence Vet, principale du collège Joliot Curie à Bron et Cécile Pajan, mère de deux enfants précoces, un garçon de 15 ans et une fille de 11 ans, témoigneront de leur quotidien et dialogueront avec notre invité.

 

Un programme édité par CAP CANAL

 

 

 

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Cap canal
Pays
  • France
Année
2009
Catégorie
Reportage / Magazine
Niveau scolaire
Collège / 6é-5é
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son