Catalogue - page 3

Affiche du document Hiboux, choux, cailloux... l'élève à la découverte du vivant

Hiboux, choux, cailloux... l'élève à la découverte du vivant

De Sara Millot

1h00min01

  • Ateliers de création numérique
L'approche du vivant en classe s'étend à de multiples domaines, de la maternelle au CM2, englobant des dimensions aussi larges et diverses que le monde végétal, animal ou encore le corps humain. Construit autour de deux aspects du vivant, le végétal et l'animal, ce documentaire suit de manière précise les méthodes, les références et les pratiques expérimentées en classe à travers deux projets menés dans des écoles primaires. Le premier projet associe tous les élèves de l'école de Cotouvre, située dans la Loire, autour de la conception d'une fresque sur le monde marin. Ce projet, dont la finalité est artistique, oriente néanmoins tout au long de l'année les apprentissages scolaires, donnant l'occasion aux élèves de découvrir l'univers aquatique. Nous suivons les élèves lors d'une visite à l'Aquarium du Grand Lyon puis à leur retour en classe où un travail autour du texte et de l'image accompagne en parallèle la création et la conception d'un aquarium domestique, qui trouvera place au sein de l'école.   Le second projet est mené au sein de l'école de Chapoly, un établissement privé sous contrat situé à Tassin La Demi Lune, dont les pratiques s'inspirent de différents courants d'éducation nouvelle. Une des spécificités de cette école réside dans son espace extérieur, largement consacré à la culture d'un jardin pédagogique et à l'expérimentation des élèves. Un lieu devenu aussi depuis quelques années le lieu de résidence d'Amande, un lapin domestique… Le vivant dans la classe Ce film est encadré par une émission présentée par Philippe Meirieu, sur le thème : Le vivant dans la classe. En découvrant les animaux et végétaux dans le monde qui l'entoure, l'enfant fait l'apprentissage de ce qu'est le vivant au fur et à mesure de son développement. Cet apprentissage se fait également à l'école où l'on apporte à l'élève des éléments scientifiques, mais aussi symboliques pour l'aider à appréhender cette notion. Pourquoi introduire cette approche à l'école primaire ? Quelles pistes pédagogiques peut-on tracer autour de la curiosité naturelle des enfants envers le vivant ?   Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Michèle Dell'Angelo, professeur de Sciences et Vie de la Terre, formatrice à l'IUFM de Créteil et chercheur à l'INRP, Elvire Lorchel, exploitante agricole de la ferme pédagogique du Crouloup, Florence Landry, professeur des écoles en formation et Pascale Ceselli, responsable pédagogique du Jardin Zoologique de Lyon au Parc de la Tête d'Or, en tant qu'invitée venue d'ailleurs.   Un programme édité par CAP CANAL    
1 crédit
Affiche du document Que le meilleur gagne !

Que le meilleur gagne !

Aude Spilmont

1h00min01

  • Ateliers de création numérique
Que le meilleure gagne. Cet adage populaire en dit en réalité beaucoup plus sur les rapports humains et sociaux qui nous régissent que l'invitation au jeu qu'il suppose. L'esprit de compétition, qu'on le déplore ou non, détermine en partie nos modes de vie et nos trajectoires personnelles. Il est particulièrement prégnant à l'école, où la note définit la compétence, et dans le monde sportif où, quelle que soit l'activité, il s'agit de gagner. Chez les enfants, cette aptitude apparaît autour de l'âge de huit ans et se manifeste par exemple par un intérêt pour les jeux de société mettant en concurrence les joueurs. Quel rôle jouent les adultes dans cet apprentissage ? Leurs enfants s'engagent-ils pour leurs parents ou par exigence personnelle ? Comment les enfants ou adolescents vivent-ils l'échec ? Nous découvrons tout d'abord, dans ce documentaire, la jeune Léopoldine âgéede 9 ans, considérée comme l'artiste de la famille, par rapport à son grand frère Romain qui est davantage le "compétiteur", inscrit en faculté de médecine et soumis de manière prégnante à la concurrence. Du soutien scolaire au cours de tennis amateur, elle nous livre ses réflexions sur le désir de performance et sur sa manière d'appréhender l'esprit de compétition. Nous suivons également le parcours d'Aleksandar, lycéen de 17 ans, inscrit dans une filière générale mais bénéficiant d'un aménagement des horaires pour poursuivre ses entraînements de judo de haut niveau.  Ce film est encadré par une émission présentée par Aude Spilmont, sur le thème : C'est moi le meilleur ! L'important est-il de gagner ou de participer ? La société dans laquelle nous vivons aujourd'hui peut nous amener à douter de la réponse sage qui nous vient à tous à l'esprit. L'esprit de compétition est-il un moteur ou un frein pour les enfants ? A-t-on besoin de se comparer aux autres ? Comment préparer les enfants à vivre leur vie d'adulte et à quel prix ? Comment surmonter l'échec ?  Pour débattre autour de ces questions et accompagner le documentaire, Aude Spilmont reçoit Marc Zimmermann pédopsychiatre, Thierry Lechenault, de l'association "Sport dans la ville" qui a pour but de favoriser l'insertion sociale et professionnelle par le biais du sport et Isabel Malsch, mère d'adolescents de 16 à 23 ans témoigneront de leur quotidien et dialogueront avec notre invité.   Un programe édité par CAP CANAL
1 crédit
Affiche du document Gladiator

Gladiator

De Nan Feix

51min52

  • Documentaire
  • Sport
Marvin Musquin est un gladiateur des temps modernes. Ce jeune Français de 26 ans, double champion du monde de motocross, dompte sa machine sous les hourras de la foule et risque sa vie en permanence. Très vite, ce prodige a conquis les coeurs et le respect des Américains. Mais il n’a pas voulu s’arrêter là. En véritable gladiateur, Marvin aime se faire peur et affronter des monstres de difficulté. Après être monté sur le podium plusieurs dizaines de fois en catégorie 250 centimètres cubes, le frenchy a décidé de passer un cap décisif : concourir dans la catégorie supérieure, en 450 Centimètres cubes. Un incroyable défi à relever ! Ce passage dans la catégorie reine du motocross, Nan Feix, réalisateur de talent et lui même amateur de moto, a voulu le filmer. D’ordinaire, il est impossible de suivre ainsi un champion en coulisses. Nan, lui, a réussi. Sa caméra, sensible, précise, son regard perçant mais jamais intrusif se glisse dans l’intimité de ce sportif de haut niveau. Pendant plusieurs jours, il le suit, de l’entraînement jusqu’au Supercross D’Anaheim en Californie, racontant aussi la vie que Marvin mène à 100 à l’heure avec sa compagne et qui lui permet de transcender les épreuves. Pendant 52 minutes, il fait partager au public les doutes, les appréhensions du jeune champion et sa rage de monter encore une fois, malgré les difficultés, sur la plus haute marche du podium. Un documentaire splendide qui plaira aux fans de motocross comme à ceux qui n’en ont jamais entendu parler. Entrez dans l’arène !
1 crédit
Affiche du document The Psycho legacy

The Psycho legacy

De Robert V. Galluzzo

1h26min00

  • Documentaire
  • Cinéma
Joyeux 50e anniversaire, Norman Bates! En 1950, Anthony Perkins terrifie le monde entier avec son portrait glacial d'un fou meurtrier obsédé par la mort de sa mère. Lorsque Norman Bates dévoile au public son implacable terreur avec une telle habilité et un tel art cinématographique, le chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock - PSYCHO - catapulte le genre de cinéma d'horreur dans un nouveau domaine du possible. Le PSYCHO original a donné naissance à trois suites et un remake, et la série continue de toucher et d'inspirer la culture populaire cinquante ans plus tard. La série a récolté près de 200 millions de $ dans le monde, et les cinéastes d'horreur tels que le réalisateur John Carpenter (Halloween) et Adam Green (FROZEN) attribuent une grande partie de leur succès à l'influence d'Hitchcock. THE PSYCHO LEGACY examine l'héritage cinématographique indélébile laissé par les films PSYCHO et Anthony Perkins. Dans un style visuel rythmé qui couvre beaucoup plus que la fameuse "scène de la douche», le documentaire démêle scénario, casting et direction de tous les films, et examine leur longévité et leur succès incontestable dans le cinéma américain. Enrichi de séquences d'interviews ultra-rares et jamais diffusées auparavant d'Anthony Perkins (s'adressant à un public en direct) ainsi que des dizaines d'entretiens, avec entre autres Robert Loggia, Olivia Hussey, Henry Thomas, Diana Scarwid, Tom Holland, Hilton Green, Mick Garris...
2 crédits
Affiche du document Les enfants du Nil

Les enfants du Nil

De Aurelie Chauleur

45min00

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Interview
A travers le regard des enfants, “Les enfants du Nil” présente un voyage particulier au coeur de la vie traditionnelle de Haute-Egypte. Il met en scène Abou Djoud, le quartier gitan de Louxor, non loin du temple de Karnak, ainsi que Raouda et Bastoud, deux enfants issus de la famille nombreuse de Mohamed Mourad, leader des Musiciens du Nil, groupe célèbre à travers toute la planète. Virtuose de la rababah, Mohamed a racheté au fur et à mesure les anciennes maisons en terre devenues ces petits immeubles étroits sur lesquels se juxtaposent périlleusement plus de quatre ou cinq étages destinés à une nouvelle progéniture. Grand-père, grâce à ses vingt six enfants aujourd’hui tous mariés, Mohamed est maître d’une communauté de plus de soixante-dix personnes. Sa famille, le clan des Mataqils, est la plus grande famille de musiciens gitans de Haute-Egypte et possède son fief au sein d’une petite impasse à l’ambiance surréaliste et moyen-âgeuse. Entre monde rural et petit quartier populaire urbain, nous sommes ici dans le microcosme d’une petite société où petits artisans, paysans, musiciens, commerçants vont et viennent, s’interpellent et défilent tout au long de la journée dans un brouhaha magique. A pied, à cheval ou en felouque, Raouda et Bastoud nous emmènent découvrir leur quotidien et nous font explorer leur univers: la ruelle, le quartier, les bords du Nil, et les fêtes traditionnelles.
2 crédits
Affiche du document Au coeur de la Cité

Au coeur de la Cité

De Anne Guicherd

1h00min01

  • Ateliers de création numérique
Lyon, classée au patrimoine mondial de l'humanité, s'est dotée d'un dispositif destiné aux jeunes élèves de la ville. Le projet "Le patrimoine et moi", mis en place par la Ville et l'Education Nationale il y a maintenant trois ans, permet aux enfants de découvrir le quartier autour de l'école et plus largement la ville, à travers l'architecture, le commerce, la grande ou la petite histoire. Des lieux de mémoire, musées ou lieux d'archives, sont partenaires du projet et des intervenants spécialisés encadrent des ateliers plastiques, culinaires ou botaniques. Au cours de ces trois années, un réseau de professionnels et d'institutions s'est donc créé autour de ce programme. Ce documentaire suit le travail de deux écoles primaires travaillant autour de ce thème et toutes deux en Réseau d'Education Prioritaire.   Le film est entouré de deux séquences animées par Philippe Meyrieu, autour du thème :   Mon patrimoine et moi.   La ville, lieu de concrétisation du savoir des hommes, est un lieu complexe se trouvant à l'intersection de l'espace et du temps. Pour l'élève, il s'agit à la fois de se situer dans le monde extérieur qui l'entoure, mais aussi de se situer dans l'Histoire des Hommes, face aux traces qu'ils ont laissées. Ces deux dimensions sont donc au cœur de l'éducation au patrimoine. Pourquoi la découverte du patrimoine est-elle si importante pour les enfants ? Quels enjeux se tissent entre patrimoine et éducation à la citoyenneté ? Quelles sont les articulations possibles avec les programmes de l'école primaire?   Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Francine Best, ex-directrice de l'INRP, Simone Blazy, directrice du Musée Gadagne, Gilles Boyer, professeur d'histoire et formateur à l'IUFM de l'Académie de Lyon, et Jean-Luc Chavent, "conteur de rue" en tant qu'invité venu d'ailleurs. Un programme édité par CAP CANAL.
1 crédit

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son