Catalogue - page 1

Affiche du document Cordemais : Le charbon en sursis

Cordemais : Le charbon en sursis

De Nicolas Combalbert

52min07

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
  • Interview
EDF et le charbon sont le poumon de l'économie locale à Cordemais. La fermeture de la centrale impacte les travailleurs, la commune rurale... Entre espoirs et désillusions, ce documentaire raconte la complexité du dossier entre transition écologique, rentabilité économique et maintien de l'emploi. La décision politique a été prise : fermeture des centrales à charbon en 2022, les grandes pollueuses au regard des Accords de Paris. Ainsi doit s’achever la longue histoire du charbon en France commencée avec la révolution industrielle. Promesse électorale, promesse tenue ? Est-ce si simple ? Ce film se déroule à la centrale de Cordemais, la plus importante, la plus récente, fleuron des Trente Glorieuses, et la dernière en fonctionnement. Pour les populations locales et les salariés, la fermeture, c’est plus compliqué. Ceux d’EDF sont très inquiets, même si la maison est "bonne mère". Mais les sous-traitants, les collectivités locales savent qu'il ne subiront pas le même traitement. Les élus s’inquiètent. EDF de son côté avait prévu d’arrêter ces monstres industriels en 2035 : argument de fond, le Grand Ouest grande région industrielle et consommatrice, produit peu d’électricité, et les programmes de
remplacement tardent (éoliennes maritimes, l'EPR de Flamanville…). De plus, ces centrales sont pratiques, faciles à mettre en route ou à arrêter et, largement amorties, elles assurent un suivi souple de l’alimentation électrique régionale. Ce film raconte la complexité de l’exercice et les perspectives proposées par EDF jusqu’en 2026. Sur le terrain, les écologistes marquent des points à chaque élection, les « mairies EDF » tombent et les inquiétudes sont partagées par un public large.  Et si le charbon était un boulet ?
2 crédits
Affiche du document Les enfants du Nil

Les enfants du Nil

De Aurelie Chauleur

45min00

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Interview
A travers le regard des enfants, “Les enfants du Nil” présente un voyage particulier au coeur de la vie traditionnelle de Haute-Egypte. Il met en scène Abou Djoud, le quartier gitan de Louxor, non loin du temple de Karnak, ainsi que Raouda et Bastoud, deux enfants issus de la famille nombreuse de Mohamed Mourad, leader des Musiciens du Nil, groupe célèbre à travers toute la planète. Virtuose de la rababah, Mohamed a racheté au fur et à mesure les anciennes maisons en terre devenues ces petits immeubles étroits sur lesquels se juxtaposent périlleusement plus de quatre ou cinq étages destinés à une nouvelle progéniture. Grand-père, grâce à ses vingt six enfants aujourd’hui tous mariés, Mohamed est maître d’une communauté de plus de soixante-dix personnes. Sa famille, le clan des Mataqils, est la plus grande famille de musiciens gitans de Haute-Egypte et possède son fief au sein d’une petite impasse à l’ambiance surréaliste et moyen-âgeuse. Entre monde rural et petit quartier populaire urbain, nous sommes ici dans le microcosme d’une petite société où petits artisans, paysans, musiciens, commerçants vont et viennent, s’interpellent et défilent tout au long de la journée dans un brouhaha magique. A pied, à cheval ou en felouque, Raouda et Bastoud nous emmènent découvrir leur quotidien et nous font explorer leur univers: la ruelle, le quartier, les bords du Nil, et les fêtes traditionnelles.
2 crédits

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son