Catalogue - page 1

Affiche du document Cordemais : Le charbon en sursis

Cordemais : Le charbon en sursis

De Nicolas Combalbert

52min07

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
  • Interview
EDF et le charbon sont le poumon de l'économie locale à Cordemais. La fermeture de la centrale impacte les travailleurs, la commune rurale... Entre espoirs et désillusions, ce documentaire raconte la complexité du dossier entre transition écologique, rentabilité économique et maintien de l'emploi. La décision politique a été prise : fermeture des centrales à charbon en 2022, les grandes pollueuses au regard des Accords de Paris. Ainsi doit s’achever la longue histoire du charbon en France commencée avec la révolution industrielle. Promesse électorale, promesse tenue ? Est-ce si simple ? Ce film se déroule à la centrale de Cordemais, la plus importante, la plus récente, fleuron des Trente Glorieuses, et la dernière en fonctionnement. Pour les populations locales et les salariés, la fermeture, c’est plus compliqué. Ceux d’EDF sont très inquiets, même si la maison est "bonne mère". Mais les sous-traitants, les collectivités locales savent qu'il ne subiront pas le même traitement. Les élus s’inquiètent. EDF de son côté avait prévu d’arrêter ces monstres industriels en 2035 : argument de fond, le Grand Ouest grande région industrielle et consommatrice, produit peu d’électricité, et les programmes de
remplacement tardent (éoliennes maritimes, l'EPR de Flamanville…). De plus, ces centrales sont pratiques, faciles à mettre en route ou à arrêter et, largement amorties, elles assurent un suivi souple de l’alimentation électrique régionale. Ce film raconte la complexité de l’exercice et les perspectives proposées par EDF jusqu’en 2026. Sur le terrain, les écologistes marquent des points à chaque élection, les « mairies EDF » tombent et les inquiétudes sont partagées par un public large.  Et si le charbon était un boulet ?
2 crédits
Affiche du document La visite : Versailles (Audiodescription)

La visite : Versailles (Audiodescription) Collection "La visite"

De Pippo Delbono

22min23

  • Documentaire
  • Histoire
Bobo et Michael Lonsdale sont seuls au Château de Versailles. Ensemble, ils déambulent dans ce lieu fantomatique empreint de pouvoir. Le réalisateur Pippo Delbono propose un voyage singulier dans ce lieu d'exception. "Depuis 16 ans, Bobo vit et travaille avec moi. C’est un petit bonhomme, microcéphale, sourd et muet. Il a passé plus de quarante ans en hôpital psychiatrique. Là où je l’ai trouvé. Je l’ai emmené avec moi.
Le handicap. Je n’aime pas ce mot, je rejette les catégories. Le handicap peut être une chance, mieux, une grâce. Il y a chez Bobo un mystère, comme si les choses le traversaient. C’est devenu un grand acteur. Il ne projette pas. Une dimension magique. Tout se passe à travers lui-même. Quand il met un vêtement, il devient ce vêtement. Nous vivons à une époque de grande "homologation", d’obligation à la conformité. Depuis que je vis avec Bobo, je sais que la beauté de la vie, c’est la différence.
Quand on m’a proposé ce projet, je savais que je voulais tourner au château de Versailles.
Ce lieu immense à l’architecture très symétrique, la magnificence, les pièces avec les lustres, les meubles et les dorures, toutes ces traces des "puissants". Versailles est un symbole du pouvoir absolu.
J’ai voulu filmer la fragilité dans ce lieu de pouvoir. Je voulais deux personnes pour faire cette visite, comme une promenade. J’ai proposé à Michael Lonsdale de jouer avec Bobo. A plus de 83 ans, la maladie et la vieillesse l’ont rendu vulnérable. Le grand corps de Michael qui semble s’effondrer, à côté de celui nettement plus petit de Bobo, il y avait à la fois un contraste et une similarité. Il suffit qu’ils soient là, tous les deux dans ce cadre royal. Les paroles ne sont pas fondamentales. Surtout quand on a deux grands acteurs qui racontent beaucoup en faisant très peu." Pippo Delbono
1 crédit
Affiche du document Gangs Story

Gangs Story Épisode 1 : Les Années Rock - Épisode 2 : Les Années Rap

De Kizo

1h48min59

  • Faits de société
  • Histoire
Souvent médiatisé et pourtant très mal connu, le phénomène des gangs en France a sans doute contribué à ternir l’image d’une certaine jeunesse. Ce phénomène est aujourd’hui présent dans les affrontements entre quartiers, mais il est la conséquence d’une histoire que beaucoup ignorent. Pour comprendre le pourquoi des gangs, le film remonte aux années 45. En effet, les jeunes qui, à cette époque, organisèrent les premiers gangs l’ont fait pour se protéger des agressions racistes. Cette motivation première, non dépourvue de légitimité, dérivera progressivement pour aboutir aux comportements autodestructeurs actuels. Ce sont les principaux acteurs de chaque époque qui nous racontent ces temps forts, l’ambiance générale et la manière dont certains gangs développèrent une culture spécifique. Tous ces témoignages bousculent de nombreuses idées reçues et les clichés véhiculés par la presse à sensation. Afin d’illustrer le sujet de manière dynamique, une recherche toute particulière a été réalisée pour retrouver les rares images d’archives existantes. Elles ont le plus souvent été recueillies auprès des membres de gangs et sont donc pour la plupart inédites. Des sociologues, des journalistes spécialisés aident à comprendre le fonctionnement des gangs selon leur approche scientifique. Ce documentaire aborde un sujet quasiment inédit, car il est très difficile de travailler sur les gangs, compte tenu du caractère parfois illégal de leurs actions et de la méfiance compréhensible des principaux intéressés.
2 crédits
Affiche du document Malgré les ténèbres

Malgré les ténèbres

De Christof Wolf

1h13min19

  • Documentaire
  • Histoire
  • Interview
Auschwitz, c'est l'endroit le plus sinistre du monde, où se manifestait une terreur sans pareil, une machine à tuer la plus perfectionnée. Pourtant, de nos jours, des foules y viennent quotidiennement, rien que pour voir et faire du tourisme. Comment alors se rendre à cet endroit sans tomber dans le piège de la visite banale ? C'est Bernhard Glassman Roshi, maître Zen de New York, qui s'est posé la question, et qui a ensuite trouvé la solution : «La retraite Auschwitz». Pour cette retraite, Bernie invite des gens de tous pays, ethnies et idéologies, en leur proposant de s'exposer sans réserve aux ténèbres de ce lieu. Le groupe passera cinq jours sur place à l'intérieur même du camp d'extermination, tout en méditant ensemble en silence, en faisant des prières et échanges d'expériences. Ainsi chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes sont unis par la mémoire d'un endroit inventé pour la destruction totale. Les descendants des victimes rencontrent ceux des bourreaux, ayant en effet la chance de se parler. Le film raconte l'histoire de cinq participants, en suivant de près leur développement intérieur pendant la retraite. Comment changent-ils ? Tant de convictions s'ébranlent... Ce qui paraissait sûr et certain se révèle illusoire, et des cicatrices presque oubliées redeviennent des blessures saignantes... Mais c'est ainsi que, tout doucement, la réconciliation peut commencer... Les participants ne sont plus de simples visiteurs venus à Auschwitz, mais c'est plutôt Auschwitz qui vient à leur rencontre et s'ouvre à eux. Et dans le silence rendent-ils témoignage de ce qui s’est passé en ce lieu ?
2 crédits

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son