Catalogue - page 1

Affiche du document Le mystère de Dante

Le mystère de Dante Il mistero di Dante

De Louis Nero

1h46min15

  • Biopic
  • Histoire
  • Interview
  • Historique
Un voyage sur les traces du plus célèbre initié du Trecento italien, l'auteur de la célèbre « Divine Comédie ». Un poète qui a inspiré certains des esprits les plus remarquables de l'Histoire, adaptant et perpétuant une tradition ancestrale visant à voir la réalité à travers le Mythe. Depuis le XIXe siècle, de nombreux érudits importants ont tenté de percer le mystère caché derrière le terzine de Dante. Au cours de ce voyage nous essaierons d'aller plus loin dans la compréhension de ce secret. Notre direction sera marquée par les traces laissées par deux des autorités les plus distinguées dans le domaine de la signification ésotérique de l'œuvre de Dante : Lorenzo Valli et René Guénon. Notre exploration suivra les suggestions des plus importants chercheurs contemporains dans le domaine des études ésotériques et des écrits de Dante. La voix d'un mystérieux personnage interprétant les vers de Dante nous aidera à approfondir ce sujet. Deux perspectives : l'exotérique et l'ésotérique. Toute science profane peut être retracée à une autre science relative au même objet considéré sous un point de vue plus profond, dans le même genre de relation existant entre le sens supérieur des écritures et leur sens littéral. Un voyage dans le monde de saint Jean, représentant l'Église intérieure et de saint Pierre, représentant l'Église extérieure. Un poème directement enraciné dans les textes sacrés de la tradition islamique, chez des auteurs comme Mohyiddin ibn Arabi ou dans des écrits comme le Livre du voyage nocturne de Mahomet. La distinction de trois mondes distincts constituant le plan général de la « Divine Comédie » est commune à toutes les doctrines traditionnelles. Nous examinerons pourquoi l'ascension au Ciel doit nécessairement être précédée d'une descente aux Enfers. A travers l'étude des différentes manifestations de la tradition initiatique occidentale, des ordres de chevalerie aux rosicruciens, nous tenterons d'apporter un éclairage nouveau sur une face négligée de Dante.
Accès libre
Affiche du document Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux

Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux Couples légendaires du XXème siècle

De Jonathan Martin

26min15

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
Né en 1890 à Lille, Charles de Gaulle est issu d'une famille catholique, libérale et cultivée. Reçu à Saint-Cyr, il s'oriente vers une carrière militaire. Son premier poste se fera sous les ordres du Maréchal Pétain. Il sera fait prisonnier en 1916, pendant la Grande Guerre. Il rencontre Yvonne Vendroux en 1920 et l'épouse le 6 Avril 1921. Le couple aura trois enfants : Philippe, Elisabeth et Anne. En 1940, De Gaulle, farouche partisan de la poursuite de la guerre, quitte la France et rejoint Londres, le 18 Juin 1940, pour y lancer son fameux appel. A la libération, il connaît une traversée du désert de 12 ans, mais il crée le Rassemblement du Peuple Français (RPF). Il revient au pouvoir en Mai 1958, en pleine crise, et devient président du Conseil. De Gaulle modifie la Constitution en 1962 pour permettre l'élection au suffrage universel du président de la République. Il est élu à ce poste d'Octobre 1962 au 27 Avril 1969. Les Français le désavouent alors lors du référendum, en votant majoritairement non. Il démissionne et se retire de la vie politique. Il s'éteint chez lui, à "La Boisserie", le 9 Novembre 1970, à Colombey les Deux Eglises. Yvonne De Gaulle, affectueusement surnommée par les Français "Tante Yvonne" sait rester discrète, modeste, dans l'ombre du Général. Elle refusa de prendre part à toute manifestation publique. Elle meurt le 8 Novembre, au Val de Grâce. Voici leur histoire...
1 crédit
Affiche du document La visite : Versailles

La visite : Versailles Collection "La visite"

De Pippo Delbono

22min23

  • Documentaire
  • Histoire
Bobo et Michael Lonsdale sont seuls au Château de Versailles. Ensemble, ils déambulent dans ce lieu fantomatique empreint de pouvoir. Le réalisateur Pippo Delbono propose un voyage singulier dans ce lieu d'exception. "Depuis 16 ans, Bobo vit et travaille avec moi. C’est un petit bonhomme, microcéphale, sourd et muet. Il a passé plus de quarante ans en hôpital psychiatrique. Là où je l’ai trouvé. Je l’ai emmené avec moi.
Le handicap. Je n’aime pas ce mot, je rejette les catégories. Le handicap peut être une chance, mieux, une grâce. Il y a chez Bobo un mystère, comme si les choses le traversaient. C’est devenu un grand acteur. Il ne projette pas. Une dimension magique. Tout se passe à travers lui-même. Quand il met un vêtement, il devient ce vêtement. Nous vivons à une époque de grande "homologation", d’obligation à la conformité. Depuis que je vis avec Bobo, je sais que la beauté de la vie, c’est la différence.
Quand on m’a proposé ce projet, je savais que je voulais tourner au château de Versailles. Ce lieu immense à l’architecture très symétrique, la magnificence, les pièces avec les lustres, les meubles et les dorures, toutes ces traces des "puissants". Versailles est un symbole du pouvoir absolu.
J’ai voulu filmer la fragilité dans ce lieu de pouvoir. Je voulais deux personnes pour faire cette visite, comme une promenade. J’ai proposé à Michael Lonsdale de jouer avec Bobo. A plus de 83 ans, la maladie et la vieillesse l’ont rendu vulnérable. Le grand corps de Michael qui semble s’effondrer, à côté de celui nettement plus petit de Bobo, il y avait à la fois un contraste et une similarité. Il suffit qu’ils soient là, tous les deux dans ce cadre royal. Les paroles ne sont pas fondamentales. Surtout quand on a deux grands acteurs qui racontent beaucoup en faisant très peu." Pippo Delbono
1 crédit
Affiche du document France, le fabuleux voyage

France, le fabuleux voyage

De Michael Pitiot

1h37min09

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
  • Nature et Découvertes
  • Géographie
On se souvient des bâtisseurs, des rois, des guerres... On apprend l’histoire de France à travers celle des hommes. Mais, pour la connaître vraiment, il faut remonter bien avant. Il faut remonter à la nuit des temps… Un voyage inédit de plus de 2 milliards d’années à travers le temps pour comprendre l’héritage naturel qui nous a permis d’écrire notre propre histoire. Un voyage fabuleux aux sources d’une terre appelée France. Un film documentaire à grand spectacle entre présent et passé où l’on découvre une immense chaîne de montagne culminant à 8 000 mètres d’altitude et qui est l’ancêtre érodé de la Bretagne et de ses falaises escarpées. Où l’on se prend à rêver en survolant une région de lagunes aux eaux chaudes et peu profondes qui a donné naissance à Paris. Où l’on s’émerveille devant le château de Chambord émergeant d’un lagon aux eaux turquoise… et l’on comprend que c’est la pierre de calcaire née au fond de ces eaux qui a permis aux compagnons de François Ier de construire un palais. Où l’on est fasciné en plongeant au cœur d’une étrange jungle souterraine qui a donné le charbon aux gueules noires. Où l’on s’étonne d’apercevoir l’aiguille du Midi dépassant à peine d’une immense calotte glaciaire qui, en fondant depuis quelques millénaires, a tracé les principaux fleuves de France et rempli la mer de la Manche à une époque où Brest aurait été à une centaine de kilomètres de la mer… Une invitation à un voyage fabuleux où présent et passé se croisent pour nous conter une autre histoire de France.
1 crédit
Affiche du document Cordemais : Le charbon en sursis

Cordemais : Le charbon en sursis

De Nicolas Combalbert

52min07

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
  • Interview
EDF et le charbon sont le poumon de l'économie locale à Cordemais. La fermeture de la centrale impacte les travailleurs, la commune rurale... Entre espoirs et désillusions, ce documentaire raconte la complexité du dossier entre transition écologique, rentabilité économique et maintien de l'emploi. La décision politique a été prise : fermeture des centrales à charbon en 2022, les grandes pollueuses au regard des Accords de Paris. Ainsi doit s’achever la longue histoire du charbon en France commencée avec la révolution industrielle. Promesse électorale, promesse tenue ? Est-ce si simple ? Ce film se déroule à la centrale de Cordemais, la plus importante, la plus récente, fleuron des Trente Glorieuses, et la dernière en fonctionnement. Pour les populations locales et les salariés, la fermeture, c’est plus compliqué. Ceux d’EDF sont très inquiets, même si la maison est "bonne mère". Mais les sous-traitants, les collectivités locales savent qu'il ne subiront pas le même traitement. Les élus s’inquiètent. EDF de son côté avait prévu d’arrêter ces monstres industriels en 2035 : argument de fond, le Grand Ouest grande région industrielle et consommatrice, produit peu d’électricité, et les programmes de
remplacement tardent (éoliennes maritimes, l'EPR de Flamanville…). De plus, ces centrales sont pratiques, faciles à mettre en route ou à arrêter et, largement amorties, elles assurent un suivi souple de l’alimentation électrique régionale. Ce film raconte la complexité de l’exercice et les perspectives proposées par EDF jusqu’en 2026. Sur le terrain, les écologistes marquent des points à chaque élection, les « mairies EDF » tombent et les inquiétudes sont partagées par un public large.  Et si le charbon était un boulet ?
2 crédits

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son