Catalogue - page 1

Affiche du document Le kung-fu et les tigres du Silat

Le kung-fu et les tigres du Silat

De Singh Chandok

49min38

  • Sport
Le mot « Kung-fu » en chinois n'a pas de rapport direct avec les arts martiaux. Il peut se traduire de différentes façons suivant le contexte. Mais on retrouve toujours les notions de temps (durée) et de maîtrise. Autrement dit, le Kung-fu dans son sens premier c'est un art qui demande des années pour être maîtrisé. Le mot désigne également la réalisation, l'accomplissement ou la volonté de l'homme, l'effort humain, la maîtrise d'un art. On dira par exemple d'un cuisinier très habile qu'il possède le Kung-fu. En fait, quand les occidentaux parlent du Kung-fu, il s'agit plutôt du Wu-shu, mot chinois, qui signifie « arts martiaux ». Après sa création en 1911, la République de Chine adopta officiellement le terme de Guo-shu, ou arts nationaux. Lorsque Mao Tsé Toung prit le pouvoir, en 1949, Chang Kai Tchek et ses partisans se réfugièrent dans l'île de Taïwan. La Chine Populaire décida par la suite d'employer le mot « Wu-shu » pour désigner les arts martiaux chinois. Voilà pourquoi, à Taïwan, on parlera de « Kuo-shu », alors que les gens de Pékin utiliseront le terme de « Wu-shu ». "Les tigres du Silat". Le Penchak Silat signifie « combat éclair ». Cet art martial est certainement influencé par certaines techniques indiennes. Comme dans le karaté, il est fait usage du combat sans arme. Cependant, le maniement d'armes indonésiennes est également enseigné. Les professeurs d'arts martiaux, qui sont appelés ici « pendekar », recourent à des procédés d'autohypnose. Il existerait plus de 400 techniques de Silat.
2 crédits
Affiche du document Le Krav-Maga et la Capoeira

Le Krav-Maga et la Capoeira

De Singh Chandok

50min57

  • Sport
"Le Krav-Maga." Le krav-maga (ou Krav-Maga, Krav Maga, de l'hébreu, qui signifie littéralement "combat rapproché") est une méthode d'autodéfense israélienne. À l'origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld, instructeur de kapap au Palmach, pour les besoins de l'armée israélienne. Aujourd'hui, il est utilisé également par de nombreuses polices et troupes d'élite internationales. Il connaît également un relatif intérêt chez les civils. L'objectif du krav-maga est d'apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation. Ce n'est pas un mélange de différents arts martiaux et n'est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d'efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. "La Capoeira." La tradition culturelle brésilienne est extrêmement riche et variée, notamment du point de vue musical, chorégraphique et culinaire, mais aussi sur le plan religieux. Elle est très directement liée à une pratique populaire de la culture sous ses formes musicales et dansées principalement, et tire ses racines dans des traditions importées d'Afrique par les esclaves qui ont été déportés au Brésil par les portugais. La possession d'armes et les entraînements martiaux leur étant interdits par leurs maîtres, les esclaves ont inventé la capoeira, s'inspirant de leurs danses africaines traditionnelles pour développer ce style de combat. C'était un moyen pour eux de résister à la violence quotidienne qui régnait dans les plantations. Cet art martial déguisé en danse contient toute l'âme du Brésil.
2 crédits
Affiche du document Les samouraïs du Kendo et le Gatka

Les samouraïs du Kendo et le Gatka

De Singh Chandok

51min12

  • Sport
Les samouraï du Kendo. Le kendo (littéralement « la voie du sabre ») est la version moderne du kenjutsu, l'art du sabre pratiqué autrefois au Japon par les samouraïs. Par version moderne, il faut comprendre que le kendo n'est pas seulement un art martial mais également un sport de compétition, qui présente donc certaines règles. Cependant, le kendo n'est pas seulement un apprentissage de techniques et de tactiques du combat au sabre, mais également un apprentissage spirituel.
Le kendo permet à ses pratiquants de développer leur force de caractère, leur détermination et leur force morale. Les pratiquants sont appelés kenshi ou kendoka. Le kendo se pratique traditionnellement dans un dojo. Le Gatka. Le Gatka est originaire du Rajput. Cette discipline fut adoptée par les Sikhs au 17ème siècle après J.-C. par Siri Guru Har Gobind Sahib Ji qui créa ainsi l'armée Sikh. Ce fut aussi lui qui ordonna le port de deux épées : le Miri et le Piri, respectivement représentant la force physique et le force spirituelle, introduisant ainsi le concept de saint et soldat du Sikh. Ce concept fut repris et renforcé par le 10ème prophète Sikh, Siri Guru Gobind Singh Ji, par la création de l'ordre du Khalsa, accessible par le baptême à la religion Sikh. Au début du 19ème siècle, peu avant sa mort, il chargea Banda Bahadur de mettre fin au règne musulman qui convertissait à l'Islam la population indienne. Après avoir accompli sa mission, il fût le fondateur du premier royaume Sikh. Aujourd'hui, le Gatka est sorti de son élément religieux, des compétitions sont fréquemment organisées dans les pays où une importante communauté Sikh s'est formée. En portant une arme, les Sikhs se rappellent la persécution que leur religion a subie et la nécessité de la défense, et qu'il ne faut pas subir ni laisser quelqu'un d'autre dans la soumission.
2 crédits
Affiche du document Le Taekwondo et le Catch

Le Taekwondo et le Catch

De Singh Chandok

48min33

  • Sport
Le Taekwondo est un art martial externe d'origine coréenne. Il peut se traduire par « La voie du pied et du poing » (tae, pied - kwon, poing - do, voie). Il a pour but de développer et de perfectionner, par une discipline rigoureuse, toutes les facultés spirituelles et physiques de l'homme. Il est défini comme étant un art martial du sage. Le catch, qu'on appelle aussi lutte professionnelle ou « Professional Wrestling » dans les pays anglophones, est un sport-spectacle qui se déroule sur un ring. Il est l'héritier d'une vieille tradition européenne de spectacles forains. Le terme catch ( « attraper » en français) peut être considéré comme un faux anglicisme car dérivé de l'ancienne expression anglaise « catch-as-catch-can » (en français « attrape-le comme tu peux. »). Le catch plonge ses racines dans les spectacles forains typiques de l'Europe du XIXème siècle. Les cirques proposent à cette période des combats mettant en scène un assemblage de techniques piochées dans diverses écoles de luttes traditionnelles. La Première Guerre mondiale ferme l'âge d'or de la lutte professionnelle en Europe. Les fédérations nationales et internationales de luttes sportives entravent clairement le développement de cette activité sur le Vieux Continent entre les deux guerres. Les États-Unis ravivent la flamme au début des années 1960. Dans ce pays, un show de catch dure généralement 2 heures pour un show normal et entre 3-4 heures pour un show de plus grande importance. Traditionnellement, le match oppose un gentil à un méchant, mais ce n'est pas systématique…
2 crédits

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son