Catalogue - page 5

Affiche du document Sahraouis, la république des sables

Sahraouis, la république des sables

De Jean-Francois Mazaux

28min07

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Nature et Découvertes
C'est en 1987, sur la proposition d'un groupe d'avocats de retour d'une mission humanitaire dans les campements sahraouis de la région de Tindouf, que je me suis intéressé au sujet, alors à peine évoqué par les médias français. La rédaction de FR3 national était partante pour produire le reportage. Quinze jours avant mon départ pour un voyage de repérages, on me fait savoir que le projet est rejeté par la chaîne à un niveau supérieur, à savoir la direction générale. A la même époque, Danielle Mitterrand est contrainte, par pressions diplomatiques, d'annuler son voyage à Tindouf, programmé avec son association France Libertés. Quelques années plus tard, Gilles Perrault publiera « Notre ami le Roi » qui dénoncera l'influence exagérée du régime marocain sur la diplomatie française, concernant notamment la question sahraouie. C'est dans ce contexte que j'ai décidé de partir quand même, équipé d'une petite caméra vidéo 8 et avec le soutien logistique de l'Association ISSO (Images et Sons pour le Sahara Occidental). J'ai refusé de couvrir le front militaire - les images de guerre sont toujours les mêmes - et demandé à filmer la vie quotidienne dans les campements où j'ai été logé sous une tente familiale. Le film est le résultat de cette démarche. Il a été diffusé en France, dans les années 90, sous forme de cassettes et de projections-débats, par l'AFASPA (Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique).
1 crédit
Affiche du document La Main dans le chapeau

La Main dans le chapeau

De Aleksandra Szrajber

1h00min59

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Interview
Xavier, Isabelle et Jérôme sont des adultes en situation de handicap mental qui vivent ensemble dans un foyer. Cet été, grâce à une association spécialisée en vacances adaptées, ils partent en Bretagne avec Jolène, Eve et Guillaume, venus du Québec. Loin de leurs habitudes, ils vont vivre le quotidien de vacanciers ordinaires au rythme des obligations journalières, des temps de repos et de loisirs. Aux côtés de leurs deux accompagnatrices, le temps de ce séjour, les estivants partageront de nombreux moments de rire, parfois de colère, mais surtout d’amitié. Drôles et touchants, ils nous font découvrir leur personnalité, leur sensibilité à fleur de peau, leur regard étonnant sur le monde… NB : "La Main dans le chapeau" est la traduction littérale de l’expression anglaise "Hand in cap". Au XVIe, dans le cadre d’un troc de biens entre deux personnes, il fallait rétablir une égalité de valeur entre ce qu’on donnait et ce qu’on recevait : ainsi celui qui recevait un objet d’une valeur supérieure devait mettre dans un chapeau une somme d’argent pour rétablir l’équité. Au XVIIIe siècle, l’expression s’est progressivement transformée en mot, puis appliquée au domaine sportif (courses de chevaux notamment). En hippisme, un handicap correspondait à la volonté de donner autant de chances à tous les concurrents en imposant des difficultés supplémentaires aux meilleurs.
2 crédits
Affiche du document Les pieds sur scène

Les pieds sur scène

De Eric Legay

52min13

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Musique & Danse
Black Blanc Beur est une compagnie pionnière dont le vécu est imprégné de l’historique du mouvement Hip Hop en France. La compagnie est de toute évidence, la première pierre de cet édifice qui a été, dernièrement à Créteil, sur le point de rejoindre la danse contemporaine en intégrant un centre chorégraphique national. Ce documentaire est donc un moyen de faire le point sur les acquis de la première compagnie française tout en retraçant son histoire qui est en partie celle du mouvement Hip Hop dans notre pays. De plus, après 20 années d’existence, le Hip Hop français est à un moment clef de son histoire esthétique. Mal à l’aise avec l’absence d’élément féminin, qu’il soit interprète ou chorégraphe, excédé par le jeu de l’intégration sociale que les politiques veulent lui voir jouer, les acteurs de ce mouvement sont en plein questionnement sur leur devenir. À l’inverse du courant général, Black Blanc Beur se révèle être encore une fois à l’avant garde de ce qui se produit en Hip Hop. Preuve en est leur dernière pièce "Si je t’M" chorégraphié par Christine Coudun, un travail qui met en œuvre uniquement avec du break (une première mondiale) des hommes et des femmes aux travers leur relation amoureuse. Loin de faire de la pédagogie Christine Coudun est plus que jamais décidée à défendre une chorégraphie au féminin dans le monde Hip Hop.
2 crédits

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son