Catalogue - page 3

Affiche du document Les samouraïs du Kendo et le Gatka

Les samouraïs du Kendo et le Gatka

De Singh Chandok

51min12

  • Sport
Les samouraï du Kendo. Le kendo (littéralement « la voie du sabre ») est la version moderne du kenjutsu, l'art du sabre pratiqué autrefois au Japon par les samouraïs. Par version moderne, il faut comprendre que le kendo n'est pas seulement un art martial mais également un sport de compétition, qui présente donc certaines règles. Cependant, le kendo n'est pas seulement un apprentissage de techniques et de tactiques du combat au sabre, mais également un apprentissage spirituel.
Le kendo permet à ses pratiquants de développer leur force de caractère, leur détermination et leur force morale. Les pratiquants sont appelés kenshi ou kendoka. Le kendo se pratique traditionnellement dans un dojo. Le Gatka. Le Gatka est originaire du Rajput. Cette discipline fut adoptée par les Sikhs au 17ème siècle après J.-C. par Siri Guru Har Gobind Sahib Ji qui créa ainsi l'armée Sikh. Ce fut aussi lui qui ordonna le port de deux épées : le Miri et le Piri, respectivement représentant la force physique et le force spirituelle, introduisant ainsi le concept de saint et soldat du Sikh. Ce concept fut repris et renforcé par le 10ème prophète Sikh, Siri Guru Gobind Singh Ji, par la création de l'ordre du Khalsa, accessible par le baptême à la religion Sikh. Au début du 19ème siècle, peu avant sa mort, il chargea Banda Bahadur de mettre fin au règne musulman qui convertissait à l'Islam la population indienne. Après avoir accompli sa mission, il fût le fondateur du premier royaume Sikh. Aujourd'hui, le Gatka est sorti de son élément religieux, des compétitions sont fréquemment organisées dans les pays où une importante communauté Sikh s'est formée. En portant une arme, les Sikhs se rappellent la persécution que leur religion a subie et la nécessité de la défense, et qu'il ne faut pas subir ni laisser quelqu'un d'autre dans la soumission.
2 crédits
Affiche du document Juste planète - Forêts, l'espoir certifié

Juste planète - Forêts, l'espoir certifié

De Jean-Michel Vennemani

52min32

  • Documentaire
Le constat est accablant : de l'Amazonie brésilienne à l'Afrique, l'homme a détruit plus de 80 % des forêts tropicales de notre planète durant ces dernières décennies. Doté de moyens techniques de plus en plus puissants, il a fait disparaître dans le même temps autant d'espèces qu'en 5000 ans ; Une véritable entreprise de pillage conduite dans la violence et la négation des populations autochtones au nom du seul profit de quelques grandes entreprises multinationales et grands propriétaires. Parmi les principaux bénéficiaires de ce saccage, la France, premier importateur de bois tropicaux en Europe. Depuis quelques années, sous la pression des consommateurs et de quelques grandes ONG comme Greenpeace, les Amis de la Terre ou le WWF, le marché du bois tropical sort peu à peu de cette zone de non-droit et commence à accepter quelques règles visant à protéger les essences les plus fragiles et à respecter des normes sociales pour les travailleurs de la forêt. Ainsi, au Brésil, où après des années d'exploitation sans limites, les autorités s'aperçoivent que les immenses ressources de la forêt amazonienne ne sont pas infinies et cherchent aujourd'hui à certifier leurs exploitations au moyen du label FSC.Le Forest Stewardship Council, est le seul label reconnu au niveau international qui impose des normes sociales et environnementales décidées de manière indépendante et les seules reconnues par l'ensemble des grandes ONG qui se battent pour une exploitation durable des forêts tropicales. Pour faire comprendre cette nouvelle démarche, ses espoirs et ses limites, Jean-Michel Vennemani a choisi deux Etats de l'Amazonie brésilienne : - le Para où près de la moitié des surfaces forestières a été dévastée et où ont été abattus des dizaines de défenseurs de la forêt et des populations qui en vivent ; - l'Amazonas, encore protégé à 95%.
1 crédit

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son