Catalogue - page 2

Affiche du document Il était une fois l'Arctique

Il était une fois l'Arctique

De Christophe Cousin

1h50min50

  • Documentaire
  • Nature et Découvertes
L'Arctique fond. L'ours polaire se meurt. La banquise est sur le point de disparaitre. C'est triste, mais finalement, ce n'est qu'une question de point de vue car sous l'effet du réchauffement climatique, se révèlent désormais aux yeux du monde toutes les richesses de l'Océan Arctique : du pétrole, de l'or, des ressources halieutiques, de nouvelles routes marchandes… La ruée vers le Nord a commencé ! Mais le monde du Sud a un peu vite oublié qu'il y avait des hommes qui vivent tout là-haut. Ils sont Inuits, Nenets, ou encore Koriaks et à leur manière, ils courent aussi. Une course contre le temps et pour l'essentiel : chasser, manger, avancer, vivre ! Deux mondes tentent désormais de se côtoyer : celui des pionniers et celui des autochtones, celui de l'or noir et celui de l'ours blanc. Le réalisateur Christophe Cousin a accompagné le pas des hommes dans leurs ruées afin de nous dresser un portrait sans concession de l'Océan Arctique. Dans son film, quatre histoires d'hommes se répondent en échos, des chasseurs Inuits sur la banquise au rythme des traineaux à chiens ; 130 millionnaires chinois en croisière sur le plus gros brise-glace nucléaire du monde à destination du pôle Nord géographique ; des Nenets et leurs milliers de rennes en transhumance au travers des gazoducs de la région du Yamal ; et l’armée canadienne dont l'opération Nunalivut vise à asseoir la suprématie du pays sur ses territoires les plus septentrionaux. Quatre histoires qui racontent les enjeux de l'Arctique de demain pour tenter de comprendre où va le monde. Chacun sa quête, son désarroi, et ses rêves. Au plus près des hommes, l'espoir en ligne de mire, malgré tout…
1 crédit
Affiche du document Les derniers rois de l'Arctique

Les derniers rois de l'Arctique

De Christophe Cousin

47min32

  • Documentaire
  • Nature et Découvertes
  • Environnement
Aux confins du Groenland, sur la côte Nord Ouest du pays, le petit village de Kullorsuaq dans la baie de Melville. Là, subsistent quelques irréductibles Inuits. Ils ne sont coupés du reste du monde que quelques mois par an et les jeunes, comme partout ailleurs, rêvent d’une vie meilleure en espérant le bonheur sur Facebook. Mais quand revient le soleil après la nuit polaire, le vent et le froid pour héritage, ils sont une poignée à encore pratiquer la chasse traditionnelle. Leur objectif : nourrir leur clan comme leurs ancêtres avant eux et ce, depuis la nuit des temps. C’est ainsi qu’un beau jour de printemps, Ole, Adam, Aqualuk et Martika s’élancent avec leurs chiens sur la banquise gelée en quête d’ours blancs, de phoques et de bélougas. Sous leurs pieds, l’Océan Atlantique et ses 3000 mètres de fond. Ce film raconte leur quotidien de chasse, une longue complainte où la glace crisse sous le patin des traineaux, et où l’on rêve par delà la ligne d’horizon. Un voyage initiatique, un poème en hommage à la vie malgré tout, car au contact de Ole – le sage de la bande – on comprend progressivement qu’ici, l’économie du geste côtoie la sagesse, la mort l’allégresse, l’espoir le questionnement. Combien de temps encore les Inuits du Groenland pourront-ils s’abandonner à la nature pour se nourrir ? Quel regard portent-ils sur la modernité, le réchauffement climatique, le nomadisme, la société de consommation ? C’est ce que nous dévoile ce film au décors blanc et épuré où l’homme se dévoile sans artifice…
1 crédit
Affiche du document Le kung-fu et les tigres du Silat

Le kung-fu et les tigres du Silat

De Singh Chandok

49min38

  • Sport
Le mot « Kung-fu » en chinois n'a pas de rapport direct avec les arts martiaux. Il peut se traduire de différentes façons suivant le contexte. Mais on retrouve toujours les notions de temps (durée) et de maîtrise. Autrement dit, le Kung-fu dans son sens premier c'est un art qui demande des années pour être maîtrisé. Le mot désigne également la réalisation, l'accomplissement ou la volonté de l'homme, l'effort humain, la maîtrise d'un art. On dira par exemple d'un cuisinier très habile qu'il possède le Kung-fu. En fait, quand les occidentaux parlent du Kung-fu, il s'agit plutôt du Wu-shu, mot chinois, qui signifie « arts martiaux ». Après sa création en 1911, la République de Chine adopta officiellement le terme de Guo-shu, ou arts nationaux. Lorsque Mao Tsé Toung prit le pouvoir, en 1949, Chang Kai Tchek et ses partisans se réfugièrent dans l'île de Taïwan. La Chine Populaire décida par la suite d'employer le mot « Wu-shu » pour désigner les arts martiaux chinois. Voilà pourquoi, à Taïwan, on parlera de « Kuo-shu », alors que les gens de Pékin utiliseront le terme de « Wu-shu ». "Les tigres du Silat". Le Penchak Silat signifie « combat éclair ». Cet art martial est certainement influencé par certaines techniques indiennes. Comme dans le karaté, il est fait usage du combat sans arme. Cependant, le maniement d'armes indonésiennes est également enseigné. Les professeurs d'arts martiaux, qui sont appelés ici « pendekar », recourent à des procédés d'autohypnose. Il existerait plus de 400 techniques de Silat.
2 crédits
Affiche du document Le Krav-Maga et la Capoeira

Le Krav-Maga et la Capoeira

De Singh Chandok

50min57

  • Sport
"Le Krav-Maga." Le krav-maga (ou Krav-Maga, Krav Maga, de l'hébreu, qui signifie littéralement "combat rapproché") est une méthode d'autodéfense israélienne. À l'origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld, instructeur de kapap au Palmach, pour les besoins de l'armée israélienne. Aujourd'hui, il est utilisé également par de nombreuses polices et troupes d'élite internationales. Il connaît également un relatif intérêt chez les civils. L'objectif du krav-maga est d'apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation. Ce n'est pas un mélange de différents arts martiaux et n'est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d'efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. "La Capoeira." La tradition culturelle brésilienne est extrêmement riche et variée, notamment du point de vue musical, chorégraphique et culinaire, mais aussi sur le plan religieux. Elle est très directement liée à une pratique populaire de la culture sous ses formes musicales et dansées principalement, et tire ses racines dans des traditions importées d'Afrique par les esclaves qui ont été déportés au Brésil par les portugais. La possession d'armes et les entraînements martiaux leur étant interdits par leurs maîtres, les esclaves ont inventé la capoeira, s'inspirant de leurs danses africaines traditionnelles pour développer ce style de combat. C'était un moyen pour eux de résister à la violence quotidienne qui régnait dans les plantations. Cet art martial déguisé en danse contient toute l'âme du Brésil.
2 crédits

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son