Pierre Ramelot

Pierre Ramelot

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Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
10e arrondissement de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
18e arrondissement de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pierre Jean Albert Charles Victor RamelotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Réalisateur de cinéma, scénariste, acteurVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Pierre Ramelot
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Biographie
Naissance
4 juillet 1905Voir et modifier les données sur Wikidata
10e arrondissement de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
24 septembre 1942Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
18e arrondissement de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pierre Jean Albert Charles Victor RamelotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Réalisateur de cinéma, scénariste, acteurVoir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Jean Albert Charles Victor Ramelot, né le 4 juillet 1905 à Paris 10e[1] et mort le 24 septembre 1942 à Paris 18e[2], est un journaliste, acteur, scénariste et réalisateur français[3].

Biographie

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Fils naturel de l'historien, dramaturge et poète breton Olivier de Gourcuff (1853-1938)[4], Pierre Ramelot débute à l'âge de 19 ans comme acteur avant de se lancer dans une carrière de journaliste, de scénariste et de réalisateur.

Il réalise une vingtaine de documentaires et de courts-métrages de fiction entre 1924 et 1942 qui sont aujourd'hui, pour la plupart, considérés comme perdus. La Cinémathèque française ne conserve en effet que son unique long-métrage Haut comme trois pommes de 1935 ainsi que le premier de ses courts-métrages Voulez-vous faire du cinéma ? de 1924. Le Centre national du cinéma conserve pour sa part deux de ses films de propagande, Le Péril juif et Les Corrupteurs de 1941.

Sous l'Occupation, il participe à la propagande antisémite du régime de Vichy, en réalisant un documentaire intitulé Le péril juif[5]. Son court-métrage Les Corrupteurs[6],[7] est considéré comme un film de propagande allemande[8]. Il a été projeté en mai 1942 en première partie du film Les Inconnus dans la maison d'Henri Decoin[9].

Terrassé par une crise cardiaque, Ramelot meurt subitement à l'âge de 37 ans[10],[11] alors qu'il préparait un film sur Paris d'après un scénario de Pierre Véry[12].

Filmographie

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Acteur

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  • 1924 : Les Grands, d'Henri Fescourt : d'Ambreville
  • 1924 : La Belle Nivernaise de Jean Epstein : un membre de l'équipage
  • 1924 : L'Héritage de cent millions d'Armand du Plessy : le clerc de notaire

Réalisateur

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  • 1924 : Voulez-vous faire du cinéma ? court-métrage co-réalisé avec René Alinat[13],[14], avec Suzanne Balco, Fabien Haziza et Émile Saint-Ober
  • 1926 : La Vie des forains (documentaire)[15],[16]
  • 1929 : Belleville, documentaire romancé co-réalisé avec Jean-Paul Le Tarare[17], avec Mireille Séverin[18] et R.-E. Bré
  • 1930 : Seule, court-métrage sur un scénario de Roger Régent, avec France Ristori[19]
  • 1933 : Un p'tit bateau allait sur l'eau, court-métrage co-réalisé avec Pierre Rosenberg[20],[21], avec Lucette Claude[22]
  • 1935 : Le Village en folie
  • 1936 : Haut comme trois pommes, long-métrage co-réalisé avec Ladislas Vajda, avec Raymond Cordy et Madeleine Guitty
  • 1936 : Le Petit bateau, court-métrage en couleurs, dialogues de Jacques Bousquet, avec Jean Tissier, Jean Sinoël, Pierre Etchepare, Christian-Gérard et Joan Warner[23],[24]
  • 1941 : Le Péril juif, version française du documentaire allemand Der Ewige Jude de Fritz Hippler
  • 1941 : Les Corrupteurs (court-métrage)[25],[26],[27]
  • 1942 : Cabarets montmartrois, documentaire romancé avec Marcel Vallée, Annette Poivre, et Jacques Grello[28]
  • 1942 : Poste n° 1, documentaire sur la SNCF[29]
  • 1942 : Une pirouette de Monsieur Girouette, court-métrage avec Pierre Etchepare, Léonce Corne et Gaston Rullier dans le rôle-titre
  • 1942 : Monsieur Girouette stratège, court-métrage avec Pierre Etchepare, Léonce Corne et Gaston Rullier dans le rôle-titre[30]
  • 1942 : Monsieur Girouette et la guerre de Cent Ans ![31], court-métrage sur un scénario d'Ignace Musard[32] et des dialogues de François Mazeline, avec Pierre Etchepare, Léonce Corne et Gaston Rullier dans le rôle-titre.

Scénariste

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  • 1929 : L'Aventure de Luna-Park[33], d'Albert Préjean[34],[35], avec Albert Préjean, Danièle Parola[36], Jim Gérald et Nicole de Rouves.
  • 1929 : La Robe, d'André Brunelle[37]
  • 1936 : Haut comme trois pommes
  • 1936 : Le Petit bateau (court-métrage en couleurs)
  • 1939 : Deux de la cloche, de Robert Rips[38]
  • 1941 : L'Enfer des anges, de Christian-Jaque (adaptation)[39]
  • 1941 : La Foire aux Femmes, de Gilbert Dupé (adaptation)[40]
  • 1941 : Les Corrupteurs (court-métrage)

Notes et références

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  1. Acte de naissance n° 2685 (vue 27/31) avec mentions marginales des mariages, du divorce et du décès. Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 10ème arrondissement, registre des naissances de 1905.
  2. Acte de décès n° 4115 (vue 19/21). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 18ème arrondissement, registre des décès de 1942.
  3. Site bnf.fr
  4. Mort du poète Olivier de Gourcuff Le Petit Parisien, 21 octobre 1938, p. 3, lire en ligne sur Gallica.
  5. Festival international du film d'Amiens 2016.
  6. Les corrupteurs Le Matin, 27 décembre 1941, p. 2, lire en ligne sur Gallica.
  7. Serons-nous bolchevisés ? L'Ouest-Eclair, 17 décembre 1943, p. 2, lire en ligne sur Gallica.
  8. La vie musicale sous Vichy, Myriam Chimènes, Josette Alviset, Editions Complexe, 2001
  9. Et la fête continue: La vie culturelle à Paris sous l'Occupation, Alan Riding, 2012
  10. Revue d'histoire de la Shoah, n° 162, p. 216, 1998.
  11. Tablettes du cinéma Comœdia, 10 octobre 1942, p. 5, lire en ligne sur Gallica.
  12. Les spectacles de Paris Paris-Soir, 30 avril 1942, p. 2, lire en ligne sur Gallica.
  13. Le Courrier du Cinéma. L'Action française, 5 septembre 1924, p. 4, lire en ligne sur Gallica.
  14. L'activité cinégraphique en France. Cinéa, 15 octobre 1924, p. 18, lire en ligne sur Gallica.
  15. Pistes et plateaux La Presse, 26 août 1926, p. 2, lire en ligne sur Gallica.
  16. A travers les studios. Les Spectacles, 3 septembre 1926, p. 16, lire en ligne sur Gallica.
  17. Les cinémas. Petites nouvelles. Le Gaulois, 23 février 1929, p. 4, lire en ligne sur Gallica.
  18. Mireille Séverin était la fille du mime Séverin (Séverin Cafferra 1867-1929) et l'épouse du réalisateur et scénariste Albert Guyot (1903-1985).
  19. Courrier Comœdia, 25 mai 1930, p. 6, lire en ligne sur Gallica.
  20. Bruits de studios Paris-Soir, 25 juillet 1933, p. 7, lire en ligne sur Gallica.
  21. Cinéma. Courrier. L'Intransigeant, 28 juillet 1933, p. 7, lire en ligne sur Gallica.
  22. Lucette Claude est inconnue par ailleurs.
  23. Courrier des spectacles. Le cinéma. Le Journal des débats, 20 juin 1936, p. 4, lire en ligne sur Gallica.
  24. Informations Le Journal, 13 septembre 1936, lire en ligne sur Gallica.
  25. A l'exposition "Le Juif et la France". Le Petit Journal, 17 décembre 1941, p. 4, lire en ligne sur Gallica.
  26. Les spectacles de Paris. Les Corrupteurs. Le Matin, 27 décembre 1941, p. 2, lire en ligne sur Gallica.
  27. Produit par Nova-Films, durée 29 minutes, conservé au Service des archives du film du CNC
  28. Autour de l'écran Paris-Soir, 30 mars 1942, p. 4, lire en ligne sur Gallica.
  29. Un documentaire sur la marche et la vie d'un train Comœdia, 23 mai 1942, p. 5, lire en ligne sur Gallica.
  30. On tourne ... on prépare ... La Vie parisienne, 5 août 1942, p. 14, lire en ligne sur Gallica.
  31. Le moment est-il choisi pour tourner un film satirique ? Le Figaro, 12 juin 1942, p. 4. Ce court-métrage de propagande de 6 minutes faisait partie de la série Monsieur Girouette dont il est le seul subsistant sur les 6 réalisés. Tourné peu avant le décès du réalisateur, il était sur le thème du marché noir.
  32. L'épuration L'Echo d'Alger, 11 octobre 1944, p. 1, lire en ligne sur Gallica.
  33. Le titre du film prévu à l'origine était Carnot 47-88.
  34. Du feu, je vous prie ... L'Intransigeant, 28 septembre 1929, p. 6, lire en ligne sur Gallica.
  35. Au Rialto Comœdia, 28 septembre 1929, p. 6, lire en ligne sur Gallica.
  36. Danièle Parola avait remplacé Gaby Morlay prise par d'autres engagements.Cinéma. Echos de partout. L'Afrique du Nord illustrée, 8 juin 1929, p. 33, lire en ligne sur Gallica.
  37. En France Comœdia, 23 novembre 1929, p. 6, lire en ligne sur Gallica.
  38. Dernières nouvelles cinématographiques Paris-Soir, 11 mai 1939, p. 10, lire en ligne sur Gallica.
  39. Le journalisme mène à tout ... Le Petit Journal, 17 juillet 1939, p. 6, lire en ligne sur Gallica.
  40. On tournera à Nantes et en Vendée maraîchine le roman de Gilbert Dupé ... L'Ouest-Eclair, 21 novembre 1941, p. 3, lire en ligne sur Gallica.

Liens externes

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