Christian Matras

Christian Matras

Christian Matras
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Biographie
Naissance
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ValenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
16e arrondissement de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Jacques Christian MatrasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Directeur de la photographie, scénaristeVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Christian Matras
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Biographie
Naissance
29 décembre 1903Voir et modifier les données sur Wikidata
ValenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
4 mai 1977Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
16e arrondissement de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Jacques Christian MatrasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Directeur de la photographie, scénaristeVoir et modifier les données sur Wikidata

Christian Matras est un directeur de la photographie français, né le 29 décembre 1903 à Valence (Drôme), mort le 4 mai 1977 (à 73 ans) dans le 16e arrondissement de Paris[1],[2].

Biographie

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Reporter à Éclair-Journal, Christian Matras fait ses débuts d'opérateur sur un plateau en 1926. Réputé pour le raffinement de ses images, il excelle dans le film historique.

Il a été le chef opérateur très apprécié de Max Ophüls sur La Ronde, Madame de... et Lola Montès. Il avait épousé Françoise Bouland (1900-1978).

Directeur de la photographie préféré d'Yvonne Printemps, il avait déterminé vingt-et-une conditions pour la photographier[3].

Filmographie

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  • 1928 : Maldone de Jean Grémillon
  • 1932 : Le Billet de logement de Charles-Félix Tavano
  • 1934 : La Châtelaine du Liban de Jean Epstein
  • 1934 : Le Scandale de Marcel L'Herbier
  • 1934 : Le Paquebot Tenacity de Julien Duvivier
  • 1934 : La Maison dans la dune de Pierre Billon
  • 1934 : Maternité de Jean Choux
  • 1935 : L'Affaire Coquelet de Jean Gourguet
  • 1936 : Les Mutinés de l'Elseneur de Pierre Chenal
  • 1936 : Mais n'te promène donc pas toute nue de Léo Joannon
  • 1936 : La Marmaille de Dominique Bernard-Deschamps
  • 1937 : Les Réprouvés de Jacques Séverac
  • 1937 : La Grande Illusion de Jean Renoir
  • 1937 : Le Chanteur de minuit de Léo Joannon
  • 1938 : La Piste du sud de Pierre Billon
  • 1938 : Café de Paris de Yves Mirande
  • 1938 : Légions d'honneur de Maurice Gleize
  • 1938 : Entrée des artistes de Marc Allégret
  • 1938 : Je chante de Christian Stengel
  • 1939 : La Fin du jour de Julien Duvivier
  • 1939 : Le Dernier Tournant de Pierre Chenal
  • 1940 : Paradis perdu d'Abel Gance
  • 1940 : La Nuit merveilleuse de Jean-Paul Paulin
  • 1941 : Parade en 7 nuits de Marc Allégret
  • 1941 : Romance de Paris de Jean Boyer
  • 1941 : Le Briseur de chaînes de Jacques Daniel-Norman
  • 1942 : La Duchesse de Langeais de Jacques de Baroncelli
  • 1942 : La Loi du printemps de Jacques Daniel-Norman
  • 1942 : Pontcarral, colonel d'Empire de Jean Delannoy
  • 1943 : Secrets de Pierre Blanchar
  • 1943 : Le Secret de Madame Clapain d' André Berthomieu
  • 1943 : L'Escalier sans fin de Georges Lacombe
  • 1943 : Un seul amour de Pierre Blanchar
  • 1943 : Mahlia la métisse de Walter Kapps
  • 1943 : Lucrèce de Léo Joannon
  • 1944 : Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh
  • 1944 : Le Bossu de Jean Delannoy
  • 1945 : Mademoiselle X de Pierre Billon
  • 1945 : Boule de Suif de Christian-Jaque
  • 1945 : Seul dans la nuit de Christian Stengel
  • 1945 : La Part de l'ombre de Jean Delannoy
  • 1946 : Tant que je vivrai de Jacques de Baroncelli
  • 1946 : L'Idiot de Georges Lampin
  • 1946 : Un revenant de Christian-Jaque
  • 1946 : Il suffit d'une fois d'Andrée Feix
  • 1947 : Le Beau Voyage de Louis Cuny
  • 1947 : Les jeux sont faits de Jean Delannoy
  • 1948 : Éternel Conflit de Georges Lampin
  • 1948 : D'homme à hommes de Christian-Jaque
  • 1948 : L'Aigle à deux têtes de Jean Cocteau
  • 1948 : La Révoltée de Marcel L'Herbier
  • 1949 : Tous les chemins mènent à Rome de Jean Boyer
  • 1949 : Singoalla de Christian-Jaque
  • 1950 : La Valse de Paris de Marcel Achard
  • 1950 : La Ronde de Max Ophüls
  • 1950 : Souvenirs perdus de Christian-Jaque
  • 1951 : Olivia de Jacqueline Audry
  • 1951 : Barbe-Bleue de Christian-Jaque
  • 1952 : Le Plaisir de Max Ophüls (segment Le Masque et La Maison Tellier)
  • 1952 : Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque
  • 1952 : Adorables Créatures de Christian-Jaque
  • 1952 : Violettes impériales de Richard Pottier
  • 1953 : Madame de... de Max Ophüls
  • 1953 : Lucrèce Borgia de Christian-Jaque
  • 1954 : Destinées de Jean Delannoy (segment Lysistrata)
  • 1954 : Secrets d'alcôve d'Henri Decoin et Jean Delannoy (segments Le Billet de logement et Le Lit de la Pompadour)
  • 1954 : Madame du Barry de Christian-Jaque
  • 1955 : Nana de Christian-Jaque
  • 1955 : Les Carnets du Major Thompson de Preston Sturges
  • 1955 : Lola Montès de Max Ophüls
  • 1956 : Rencontre à Paris de Georges Lampin
  • 1956 : Les Aventures de Till l'espiègle de Gérard Philipe et Joris Ivens
  • 1957 : Œil pour œil d'André Cayatte
  • 1957 : Les Espions d'Henri-Georges Clouzot
  • 1957 : Une manche et la belle de Henri Verneuil
  • 1958 : Montparnasse 19 de Jacques Becker
  • 1958 : Le Miroir à deux faces d'André Cayatte
  • 1958 : Maxime d'Henri Verneuil
  • 1958 : Christine de Pierre Gaspard-Huit
  • 1959 : Pourquoi viens-tu si tard ? de Henri Decoin
  • 1959 : La Bête à l'affût de Pierre Chenal
  • 1959 : La Belle et l'Empereur d'Axel von Ambesser
  • 1959 : Le Chemin des écoliers de Michel Boisrond
  • 1960 : Les Magiciennes de Serge Friedman
  • 1961 : Les lions sont lâchés d'Henri Verneuil
  • 1961 : Paris Blues de Martin Ritt
  • 1961 : Le Cœur battant de Jacques Doniol-Valcroze
  • 1961 : Le Jeu de la vérité de Robert Hossein
  • 1962 : Cartouche de Philippe de Broca
  • 1962 : Le crime ne paie pas de Gérard Oury
  • 1962 : Thérèse Desqueyroux de Georges Franju
  • 1962 : Virginie de Jean Boyer
  • 1963 : Shéhérazade de Pierre Gaspard-Huit
  • 1963 : Casablanca nid d'espions de Henri Decoin
  • 1963 : Le Journal d'un fou de Roger Coggio
  • 1964 : Les Amitiés particulières de Jean Delannoy
  • 1965 : Béatrice
  • 1965 : Samba
  • 1965 : Le Majordome de Jean Delannoy
  • 1965 : Los pistoleros de Arizona
  • 1965 : Aventure à Beyrouth (La dama de Beirut)
  • 1965 : Les Fêtes galantes de René Clair
  • 1966 : La Femme perdue (La mujer perdida) de Tulio Demicheli
  • 1967 : Lettre à Carla
  • 1967 : Sept fois femme (Woman Times Seven) de Vittorio De Sica
  • 1967 : Les Risques du métier d'André Cayatte
  • 1968 : The Desperate Ones
  • 1968 : Une femme sans importance (téléfilm)
  • 1968 : Les oiseaux vont mourir au Pérou de Romain Gary
  • 1969 : La Voie lactée de Luis Buñuel
  • 1969 : Esa mujer
  • 1969 : Las leandras
  • 1970 : Le Bal du comte d'Orgel de Marc Allégret
  • 1971 : Variétés de Juan Antonio Bardem
  • 1972 : Pas folle la guêpe de Jean Delannoy

Notes et références

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  1. Archives de Paris 16e, acte de décès no 668, année 1977 (page 55/61)
  2. « Mort du directeur de la photographie Christian Matras », Le Monde,‎ 6 mai 1977 (lire en ligne).
  3. Pierre Marie Granger, I sur O : L'Optique dans l'audiovisuel – Cinéma - Photo - Vidéo, Paris, Éditions VM, 1990, 217 p. (ISBN 2-86258-099-6), p. 73 : Concernant le flou artistique, « Yvonne Printemps imposait dans ses contrats : « Opérateur : Christian Matras ». Elle a ainsi prolongé de plusieurs printemps [...] son air de jeune fille. [...] Christian Matras m'a confié un jour qu'il avait déterminé 21 conditions pour photographier Yvonne Printemps. Il ne m'a pas dit lesquelles... Cherchez. »

Liens externes

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    • AllMovie
    • Allociné
    • Ciné-Ressources
    • Filmportal
    • IMDb
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