José Luis Gomez

Dinastía

José Luis Gómez Ospina « Dinastía »
Présentation
Nom de naissance José Luis Gómez Ospina
Apodo Dinastía
Naissance (51 ans)
Medellín
Nationalité Colombien
Carrière
Alternative 29 décembre 1992 à Santiago de Cali
Parrain, Jesulín de Ubrique témoin Manuel Caballero
Confirmation d'alternative 30 juin 2000 à Santiago de Cali
Parrain, Luis de Pauloba, témoin Luis Miguel Encabo.
Wikipedia

José Luis Gómez Ospina « Dinastía »
Présentation
Nom de naissance José Luis Gómez Ospina
Apodo Dinastía
Naissance 1er février 1974 (51 ans)
Medellín
Nationalité Colombien
Carrière
Alternative 29 décembre 1992 à Santiago de Cali
Parrain, Jesulín de Ubrique témoin Manuel Caballero
Confirmation d'alternative 30 juin 2000 à Santiago de Cali
Parrain, Luis de Pauloba, témoin Luis Miguel Encabo.

José Luis Gómez Ospina plus connu comme « Dinastía », né le 1er février 1974 à Medellín, est un matador colombien[1].

Carrière

[modifier | modifier le code]

C'est un des très rares toreros sud-américain à avoir fait toute sa carrière dans son pays d'origine et en Amérique du Sud où il a été souvent le témoin ou le parrain de matadors espagnols lors de leur confirmation d'alternative (Rafael de Julia entre autres)[2].

Il revêt son premier habit de lumières le 9 septembre 1989 à Cali. Il se présente en novilladas avec piquée dans les arènes de Santamaría de Bogota le 23 septembre 1990 aux côtés de Pepe Manrique et Manuel Caballero devant des novillos de la ganadería de Ernesto Gutiérrez Arango.

Il se présente à Las Ventas, toujours en qualité de novillero, le 18 juillet 1992 en compagnie de Julián Zamora et David Parra. Ce n'est qu'après avoir participé à une quarantaine de novilladas que Dinastía prend son alternative à Cali, en Colombie le 29 décembre 1992. avec pour parrain Jesulín de Ubrique et pour témoin Manuel Caballero devant du bétail de la ganadería colombienne de Punta Humbría. Il conrime son alternative dans le même lieu le 30 juin 2000. devant des taureaux de José Escolar. Il a pour parrain Luis de Pauloba. et pour témoin Luis Miguel Encabo[3].

À partir de là, il est dans toutes les arènes de Colombie et de toutes les ferias : Ibagué, Carthagène des Indes, Aguazul, Manizales, Medellín[3], avec une courte incursion au Mexique à Coatepec (État de Veracruz) en 2007. On ne sait plus rien de sa carrière depuis la dernière de février 2009 à Medellín où il a coupé une oreille

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Robert Bérard (dir.), Histoire et dictionnaire de la Tauromachie, Paris, Bouquins Laffont, 2003, 1056 p. (ISBN 2-221-09246-5)
  • site de référence : « JOSÉ LUIS GÓMEZ OSPINA, Dinastía », sur portaltaurino.net, mars 2009 (consulté le 23 mars 2014)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bérard 2003, p. 529
  2. « JOSÉ LUIS GÓMEZ OSPINA, Dinastía », sur portaltaurino.net, mars 2009 (consulté le 23 mars 2014)
  3. a et b Bérard 2003, p. 530

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Dinastía sur portaltaurino
  • Dinastía sur Mundotoro
  • sur El Mundo

Voir aussi

[modifier | modifier le code]
  • Liste de matadors
  • icône décorative Portail de la tauromachie
  • icône décorative Portail de la Colombie

A consulter en ligne

Affiche du document Étreintes brisées

Étreintes brisées Los abrazos rotos

De Pedro Almodóvar

2h07min36

  • Drame
  • Romance
  • Thriller / Polar
Dans l'obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il n'a pas seulement perdu la vue mais où est morte Lena, la femme de sa vie. Cet homme a deux noms : Harry Caine, pseudonyme ludique sous lequel il signe ses travaux littéraires, ses récits et scénarios ; et Mateo Blanco, qui est son nom de baptême, sous lequel il vit et signe les films qu'il dirige. Après l'accident, Mateo Blanco devient son pseudonyme, Harry Caine. Dans la mesure où il ne peut plus diriger de films, il préfère survivre avec l'idée que Mateo Blanco est mort avec Lena, la femme qu'il aimait, dans l'accident. Désormais, Harry Caine vit grâce aux scénarios qu'il écrit et à l'aide de son ancienne et fidèle directrice de production, Judit García, et du fils de celle-ci, Diego. Depuis qu'il a décidé de vivre et de raconter des histoires, Harry est un aveugle très actif et attractif qui a développé tous ses autres sens pour jouir de la vie, sur fond d'ironie et dans une amnésie qu'il a volontairement choisie ou, plus exactement, qu'il s'est imposé. Il a effacé de sa biographie tout ce qui est arrivé quatorze ans auparavant. Il n'en parle plus, il ne pose plus de questions ; le monde a eu vite fait d'oublier Mateo Blanco et il est lui-même le premier à ne pas désirer le ressusciter... Une histoire d'amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. Une histoire dont l'image la plus éloquente est la photo de Mateo et Lena, déchirée en mille morceaux.
1 crédit

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son