Olivier Derivière

Olivier Derivière

Olivier Derivière
Description de cette image, également commentée ci-après
Olivier Derivière à la Game Developers Conference en mars 2025.
Informations générales
Nom de naissance Olivier Derivière
Naissance (46 ans)
Nice
Activité principale Compositeur de musique de jeux vidéo
Genre musical Musique classique, Électro
Années actives 2002-
Influences Aphex Twin
Peter Gabriel
Dimitri Chostakovitch
Site officiel https://www.olivierderiviere.com
Wikipedia
Olivier Derivière
Description de cette image, également commentée ci-après
Olivier Derivière à la Game Developers Conference en mars 2025.
Informations générales
Nom de naissance Olivier Derivière
Naissance 26 décembre 1978 (46 ans)
Nice
Activité principale Compositeur de musique de jeux vidéo
Genre musical Musique classique, Électro
Années actives 2002-
Influences Aphex Twin
Peter Gabriel
Dimitri Chostakovitch
Site officiel https://www.olivierderiviere.com

Olivier Derivière est un compositeur et musicien français né le 26 décembre 1978 à Nice[réf. nécessaire]. Il est connu pour son travail sur des bandes originales de jeux vidéo à partir des années 2000, réalisant notamment la musique des jeux A Plague Tale: Innocence (2019), Streets of Rage 4 (2020), Dying Light 2: Stay Human (2022) et A Plague Tale: Requiem (2022).

Biographie

[modifier | modifier le code]

Olivier Derivière commence son apprentissage musical à l'âge de cinq ans[1], au conservatoire de Cagnes-sur-Mer ainsi qu'à celui de Nice. Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique[1] et avoir été un temps à l'IUT informatique de Nice, il réoriente définitivement ses études en musicologie.

Grâce à sa sœur Marion Derivière, qui donne alors des cours de français aux États-Unis, Olivier Derivière obtient une bourse pour étudier au Berklee College of Music à Boston[2]. À Boston, il croise notamment le compositeur de films John Williams, qui lui propose de le rejoindre à Los Angeles, mais le projet tourne court après les attentats du 11 septembre 2001[1].

De retour à Paris, il se voit confier en 2004 un premier projet de jeu vidéo, Obscure, sur lequel il fait appel au chœur d’enfants de l’Opéra de Paris[1]. Par la suite, il travaille à plusieurs reprises avec des orchestres, notamment l'Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre Philharmonia de Londres, l'Orchestre contemporain de Londres (en), et l’ensemble intercontemporain de Paris[3].

Dans les années 2010 et 2020, il gagne en notoriété, signant notamment les partitions de jeux comme Vampyr (2018), A Plague Tale: Innocence (2019), Streets of Rage 4 (2020)[1] ou Dying Light 2: Stay Human (2022)[4]. Son travail au sein de l'équipe de Get Even (2017) lui vaut par ailleurs une nomination au BAFTA Game Award de la meilleure musique de jeu vidéo[5].

Compositions

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]
  • Obscure (2004)
  • Cap sur l'Île au trésor (2006)
  • Le Monde des Ronrons (2006)[6]
  • Obscure 2 (2007)
  • Alone in the Dark (2008)
  • Raiponce (en) (2010)
  • Of Orcs and Men (2011)
  • Remember Me (2013)
  • Assassin's Creed IV Black Flag - Le prix de la Liberté (2014)
  • Bound by Flame (2014)
  • Harold (2015)
  • Supernova (2015)
  • The Technomancer (2016)
  • Get Even (2017)
  • The Council (2018)
  • Vampyr (2018)
  • 11-11 Memories Retold (2018)
  • A Plague Tale: Innocence (2019)
  • GreedFall (2019)
  • Streets of Rage 4 (avec d'autres compositeurs) (2020)
  • Dying Light 2: Stay Human (2022)
  • Vampire: The Masquerade – Swansong (2022)
  • A Plague Tale: Requiem (2022)
  • Park Beyond (2023)
  • South of Midnight (2025)
  • Dying Light: The Beast (NC)

Cinéma

[modifier | modifier le code]
  • 2023 : Gueules noires de Mathieu Turi

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • Star Wars: Visions

Album studio

[modifier | modifier le code]
  • Harry's Day (1999)

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 2013 : International Film Music Critics Association Award de meilleure musique de jeu vidéo ou de média interactif pour Remember Me
  • 2021 : Pégase du meilleur univers sonore pour Streets of Rage 4[7]

Nominations

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : BAFTA Game Award de la meilleure musique pour Get Even[8]
  • 2017 : International Film Music Critics Association Award de meilleure musique de jeu vidéo ou de média interactif pour Get Even[9]
  • 2018 : International Film Music Critics Association Award de meilleure musique de jeu vidéo ou de média interactif pour 11-11 Memories Retold[10]
  • 2019 : International Film Music Critics Association Award de meilleure musique de jeu vidéo ou de média interactif pour A Plague Tale: Innocence[11]
  • 2022 : Game Award de la meilleure musique pour A Plague Tale: Requiem[12]
  • 2023 : DICE Award de la meilleure musique pour A Plague Tale: Requiem[13]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Olivier Derivière, la musique en action », sur Centre national du cinéma et de l'image animée, 20 septembre 2021.
  2. Clément Bartholomé, « Olivier Derivière : quand la musique se met au service du jeu », Jeuxvideo.com,‎ 4 janvier 2019 (lire en ligne, consulté le 12 juillet 2025).Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. Marion Bargiacchi, « « La musique de jeu vidéo doit servir l’action du joueur », pour Olivier Derivière », sur Ouest-France, 5 mai 2022.
  4. (en) Axel Nicolàs Bosso, « Composer Olivier Deriviere Interview: “I’ve Played More Than 2,000 Hours Of Dying Light 2” », sur The Gamer, 3 mars 2022.
  5. (en) Brett Makedonski, « BAFTA names What Remains of Edith Finch its best game of 2017 », sur Destructoid, 13 avril 2018.
  6. (en) Chris Greening, « Interview with Olivier Deriviere » Accès libre, sur squareenixmusic.com, novembre 2010 (consulté le 20 janvier 2025).
  7. « Cérémonie des Pégases : « Microsoft Flight Simulator » rafle la mise aux « Césars du jeu vidéo » », sur Le Monde, 18 mars 2021.
  8. (en) « Nominations Announced for the British Academy Games Awards in 2018 », sur www.bafta.org, 15 mars 2018 (consulté le 6 février 2022)
  9. (en) IFMCA, « 2017 IFMCA Awards », sur IFMCA, 2018 (consulté le 6 février 2022)
  10. (en) Flores, Marshall, « 15th Annual IFMCA Awards Nominations », sur AwardsDaily, Stone, Sasha, 7 février 2019 (consulté le 6 février 2022)
  11. (en) Anderson, Erik, « Hildur Guðnadóttir leads International Film Music Critics Association (IMFCA) nominations », sur AwardsWatch, 6 février 2020 (consulté le 6 février 2022)
  12. (en) The Game Awards, « The Game Awards », sur The Game Awards (consulté le 7 décembre 2022)
  13. (en) « D.I.C.E. Awards By Video Game Details A Plague Tale: Requiem », sur interactive.org, Academy of Interactive Arts & Sciences (consulté le 20 mars 2024)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • (en) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata
  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • AllMusic
    • Bandcamp
    • Discogs
    • Last.fm
    • MusicBrainz
    • SoundCloud
    • VGMDb
  • Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Allociné
    • IMDb
    • Unifrance
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • VIAF
    • ISNI
    • BnF (données)
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du jeu vidéo
  • icône décorative Portail de la France

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son