Pierre-Yves Artaud

Pierre-Yves Artaud

Pierre-Yves Artaud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Conservatoire de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Flûtiste, professeur de musique, compositeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Conservatoire de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
FlûteVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Pierre-Yves Artaud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
13 juillet 1946Voir et modifier les données sur Wikidata (79 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Conservatoire de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Flûtiste, professeur de musique, compositeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Conservatoire de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
FlûteVoir et modifier les données sur Wikidata

Pierre-Yves Artaud, né le 13 juillet 1946 à Paris, est un flûtiste classique français.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Premier prix de flûte et de musique de chambre du Conservatoire de Paris, il mène une triple carrière de concertiste, de chercheur et de pédagogue.

Longtemps soliste à l'ensemble 2e2m, dont il a été le directeur artistique de 1994 à 1997, il est appelé en 1981 par Pierre Boulez à la direction de l'Atelier de recherche instrumentale à l'IRCAM, qu'il dirige jusqu'en 1986.

Grand interprète du répertoire contemporain, il suscite et crée de nombreuses œuvres (Gilbert Amy, André Boucourechliev, Franco Donatoni, Brian Ferneyhough, Sofia Goubaïdoulina, Klaus Huber, Betsy Jolas, Sophie Lacaze, Michaël Levinas, Paul Méfano, Emmanuel Nunes, Luis de Pablo, Doina Rotaru ou Yoshihisa Taira).

Professeur de flûte et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et à l'École normale de musique de Paris, Pierre-Yves Artaud a donné de nombreuses master classes (en Europe comme en Asie, notamment au Japon).

Auteur de plusieurs traités pédagogiques, dont Flûtes au Présent sur les modes de jeu, il enseigne également la didactique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Prix

[modifier | modifier le code]
  • prix de l'Académie Charles-Cros (3 fois)
  • grand prix d'interprétation de la musique française d'aujourd'hui de la SACEM (1982)
  • grand prix japonais du disque (1984)
  • prix de la réalisation pédagogique de la SACEM (1998)

Film

[modifier | modifier le code]
  • Une leçon particulière, réalisation Claude Mouriéras, conception Olivier Bernager et François Manceaux (1987)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • AllMusic
    • Discogs
    • MusicBrainz
    • Muziekweb
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • IMDb
  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Brockhaus
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • VIAF
    • ISNI
    • BnF (données)
    • IdRef
    • LCCN
    • GND
    • Italie
    • Pays-Bas
    • Pologne
    • Israël
    • NUKAT
    • Lettonie
    • WorldCat
  • Notice sur le site du Cdmc
  • (it) Une interview dans Fa.la.ut no 29, avril-juin 2006
  • icône décorative Portail de la musique classique

A consulter en ligne

Affiche du document Une leçon particulière : Pierre-Yves Artaud

Une leçon particulière : Pierre-Yves Artaud

Pierre-Yves Artaud

54min00

  • Documentaire
  • Musique & Danse
"Ces leçons sont un moyen de faire connaître les œuvres musicales de l'intérieur, un moyen de les faire aimer ; pour entrer dans le secret de l'élaboration de l'interprétation musicale ; pour ouvrir une fenêtre sur l'œuvre et pour montrer avec évidence le travail qui précède le concert. Ces leçons ne sont pas des Master Class. Cette série s'efforce de mettre à nu la relation intime existant entre le maître et son ou ses élèves. L'artiste est en outre filmé dans son environnement et son cadre habituels, loin des salles de concert et des grands circuits traditionnels. C'est d'une leçon de musique qu'il s'agit et non d'une leçon de pratique instrumentale. Le niveau des élèves est donc nécessairement élevé : fin d'études, début de carrière. L'échange entre le maître et l'élève relèverait essentiellement du domaine de l'interprétation musicale : fidélité au texte, cohérence des tempi, sonorité... Mais souvent les mots ne suffisent pas. Ce qui se passe au cours d'une leçon de musique dépasse le simple vocabulaire : voir le professeur articuler un texte en même temps que l'élève, respirer pour lui, modifier sa position... sont autant de moments passionnants et aussi importants que les explications qu'il pourrait donner. L'image devra capter tous ces moments-là". (Olivier Bernager). Le flûtiste français Pierre-Yves Artaud, dans ce film tourné dans un atelier d'artiste à Paris, travaille avec trois de ses élèves du Conservatoire national supérieur de Paris, trois œuvres importantes du répertoire du XXème siècle. Pierre-Yves Artaud est un des défenseurs les plus actifs de la musique de notre temps. Dédicataire de nombreuses œuvres, il a contribué non seulement à la création de centaine d'œuvres pour flûte et divers instruments, mais est également l'auteur d'importants traités qui renouvellent radicalement la technique de cet instrument. Pierre-Yves Artaud enseigne au C.N.S.M. Il travaille avec ses élèves : Claude Debussy : Syrinx (1913) ; Yoshihissa Tayra : Maya (1976). En présence du compositeur Brian Ferneyhough : Cassandra's dream song (1981). Pierre-Yves Artaud joue en soliste : Brian Ferneyhough : Unity capsule (1981).
1 crédit

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son