Quentin Dupieux

Quentin Dupieux

Quentin Dupieux
Description de cette image, également commentée ci-après
Quentin Dupieux au festival de Deauville en 2012.
Informations générales
Surnom Mr. Oizo
Naissance (51 ans)
Paris (France)
Activité principale Producteur, DJ
Activités annexes Réalisateur
Genre musical Electro, French touch
Instruments Synthétiseur
Années actives Depuis 1997
Labels F Communications, Brainfeeder, Ed Banger Records, Play It Again Sam (débuts)
Wikipedia
Quentin Dupieux
Description de cette image, également commentée ci-après
Quentin Dupieux au festival de Deauville en 2012.
Informations générales
Surnom Mr. Oizo
Naissance 14 avril 1974 (51 ans)
Paris (France)
Activité principale Producteur, DJ
Activités annexes Réalisateur
Genre musical Electro, French touch
Instruments Synthétiseur
Années actives Depuis 1997
Labels F Communications, Brainfeeder, Ed Banger Records, Play It Again Sam (débuts)

Quentin Dupieux (né le 14 avril 1974 à Paris) est un producteur de cinéma et de musique électronique, DJ, réalisateur et scénariste français. Il utilise le pseudonyme de Mr. Oizo pour son œuvre musicale.

Quentin est d'abord principalement connu en tant que producteur musical et compositeur de musique électronique grâce au titre Flat Beat, sorti en 1999, qui lui vaut une nomination aux Brit Awards dans la catégorie « dance » aux côtés de Jamiroquai, Chemical Brothers et Fatboy Slim. Il publie son premier album, Analog Worms Attack cette même année.

Côté cinéma, il se fait offrir dès son jeune âge un caméscope d'occasion dans les années 1980, et réalise ainsi ses premiers courts-métrages amateurs. Sa carrière va ensuite connaître un coup d'accélérateur grâce à son père, qui montre une VHS de ses courts-métrages — dont Cinane — au DJ Laurent Garnier, qui habite en face de son garage à Malakoff. Il présente en mai 2012 le court-métrage Wrong Cops: Chapter One à la Quinzaine des réalisateurs.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]
250px-Mr._Oizo_%40_Les_Nuits_secr%C3%A8tes_2009.jpgMr. Oizo au festival Les Nuits secrètes en 2009.

Quentin Dupieux naît le 14 avril 1974 à Paris. Son père, Jean-Claude Dupieux, est un temps le garagiste attitré et l'un des amis de Coluche. Une scène du film Inspecteur la Bavure a d'ailleurs lieu dans le garage de son père à Malakoff vers la Porte de Vanves. Quentin Dupieux passe son enfance à Igny, dans l'Essonne[1],[2],[3]. Son père achète en 1986 sa première caméra vidéo puis, à 17 ans, Quentin Dupieux se fait offrir un caméscope d'occasion. Il réalise ainsi ses premiers courts-métrages amateurs[4].

C'est en 1995, dans le cadre de son service militaire à l’École Polytechnique, que Dupieux a accès à du matériel professionnel : « ils avaient un service « images » très riche en matériel : des caméras 16 mm, des projecteurs, une aubaine… » [5]. C'est ainsi qu'il réalise Du côté de chez Cinane, qu'il envoie à Canal +, qui l'achète. Alors que la chaîne s'inquiète de savoir s'il a les droits du morceau de Pierre Henry qu'il avait utilisé comme bande originale. Par ailleurs, Dupieux a commencé à « bidouiller des instrumentales de rap sur un synthétiseur », il décide alors de composer une musique pour le remplacer[4],[6]. Ainsi naît également sa passion pour la musique électronique[7].

Sa carrière va ensuite connaître un coup d'accélérateur grâce à son père, qui montre une VHS de ses courts-métrages — dont Cinane[8] — au DJ Laurent Garnier, qui habite en face de son garage à Malakoff. Impressionné par ce qu'il voit, Garnier propose alors à Quentin Dupieux de réaliser le clip de son morceau Crispy Bacon[9]. C'est aussi Garnier qui l'intronise dans le milieu de la musique électronique, en intégrant ses compositions à ses mixes lors de soirées du Rex Club[4], et en le poussant à produire un EP, qu'il signe sous le pseudo de Mr. Oizo[8]. Quentin Dupieux travaille alors à la fois pour la société de production Partizan (ou Partizan midi-Minuit) en tant que réalisateur de clips[10] et pour le label Fcom/PIAS en tant que compositeur[11].

Carrière

[modifier | modifier le code]
250px-Quentin_Dupieux_Deauville_2013.jpgQuentin Dupieux au festival de Deauville en 2013.

Quentin Dupieux est d'abord principalement connu en tant que producteur musical et compositeur de musique électronique grâce au titre Flat Beat, sorti en 1999, qui lui vaut une nomination aux Brit Awards dans la catégorie « dance » aux côtés de Jamiroquai, Chemical Brothers et Fatboy Slim. Le clip met en scène une marionnette jaune appelée Flat Eric. Il trouve son origine dans une campagne publicitaire : Flat Eric est en effet conçu pour une campagne publicitaire de la marque de jeans Levi's[12], qui a repéré le clip du titre M Seq de Dupieux mettant en scène une marionnette plus rudimentaire appelée Stéphane et a décidé de réutiliser l'idée pour ses pubs. Stéphane, re-designé et rebaptisé Flat Eric, devient ainsi la mascotte de Levi's et apparaît dans plusieurs pubs de la marque avec le morceau Flat Beat en fond sonore[13]. Le single est ensuite intégré à son album Analog Worms Attack, auquel participe Feadz.

En 2001, il réalise le premier de ses films (si on met de côté ses courts métrages amateurs), le moyen métrage Nonfilm, qu'il finance avec l'argent des ventes de Flat Beat[14], dans lequel jouent notamment ses amis musiciens Kavinsky et Sébastien Tellier.

L'EP Stunt sort en 2004 avec les morceaux Stunt[15] et 1$44, inclus plus tard dans l'album Moustache (Half a Scissor). L'album Moustache (Half a Scissor) sort en 2005 ; plus expérimental, il contient beaucoup de breakbeats et autres cuts (en). En 2006, il produit les premiers titres d'Uffie, artiste d'electroclash originaire de Miami.

En 2007, Dupieux écrit et réalise son premier long métrage Steak, qui met en scène le duo comique français Éric et Ramzy. Un an plus tard, le troisième album de Mr. Oizo, Lambs Anger, sort fin 2008 : il contient, entre autres, les titres Bruce Willis Is Dead, Positif et Z.

Quentin fait son retour derrière la caméra avec Rubber, sorti en 2010. Ce film est notamment tourné avec l'actrice Roxane Mesquida. L'histoire est celle d'un pneu tueur en série[16]. La bande originale est signée par Quentin Dupieux lui-même sous le nom de Mr. Oizo, accompagné de Gaspard Augé du groupe Justice. Le film est sélectionné à la Semaine de la critique du festival de Cannes 2010[17].

250px-Au_poste_Premiere.jpgAvant-première du film Au poste ! avec Quentin Dupieux et Grégoire Ludig.

Il présente en mai 2012 le court-métrage Wrong Cops: Chapter One à la Quinzaine des réalisateurs. Celui-ci est également diffusé le même jour sur le site internet officiel du film. C'est le premier chapitre du long métrage Wrong Cops que Quentin Dupieux tourne au mois de juin suivant, et qui sort finalement en 2014[réf. nécessaire].

En 2013, Mr. Oizo sort Amicalement qui comporte un duo avec Marilyn Manson sur le titre Solid[18].

En décembre 2015, il collabore avec Charli XCX sur le titre Hand In The Fire. Le clip, réalisé par Meat Dept., met en scène Flat Eric aux prises avec un alter ego féminin évoquant la chanteuse britannique[19].

En 2016, sort All Wet, le sixième album de Mr. Oizo ; il contient notamment End of the World, une collaboration avec Skrillex, qui est incluse dans le jeu vidéo Crossy Road avec le personnage Flat Eric[20],[21].

En 2019, l'EP Rythme plat sort avec quatre titres : Viandes Légumes Vehicules, Dolce Vita, Nuque et la chanson-titre[22].

250px-Mandibules_%C3%A9quipe.jpgPremière de Mandibules au Max Linder Panorama. De gauche à droite: Quentin Dupieux, Adèle Exarchopoulos, Coralie Russier, Roméo Elvis, David Marsais et Grégoire Ludig.

En 2020, Mr. Oizo sort un single, Pharmacist, en duo avec Roméo Elvis, qui est disponible dans deux versions (Pharmacist et Tsicamrahp, qui est la version inversée de la première chanson). L'idée d'enregistrer un morceau avec lui vient pendant le tournage de son film Mandibules, dans lequel Roméo Elvis joue un rôle. Quentin Dupieux, Roméo Elvis, Ed Banger et Because Music reversent l’intégralité des bénéfices au fonds d’urgence pour le soutien des équipes des Hôpitaux de Paris[23]. Le single est sorti sur le label francophone Ed Banger Records[24].

En 2022, Quentin Dupieux présente son nouveau film Fumer fait tousser en « séance de minuit » au festival de Cannes 2022. Le film est produit par Hugo Sélignac. Ce film raconte qu'après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers, qu’on appelle les « Tabac Force », reçoivent l'ordre de partir à la retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader[réf. nécessaire]. Son film Le Deuxième Acte est présenté hors compétition en ouverture du Festival de Cannes 2024, est une mise en abyme comique du cinema[25].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Il vit aujourd'hui[Quand ?] avec Joan Le Boru, cheffe décoratrice et directrice artistique de ses films, avec qui il a plusieurs enfants[26],[27].

Styles

[modifier | modifier le code]

Style musical

[modifier | modifier le code]

Le style musical de Mr. Oizo est souvent décrit comme étant un mélange de musique électronique expérimentale, de hip-hop, de funk et de breakbeat. Ses morceaux sont souvent caractérisés par des basses lourdes et groovy, des samples vocaux échantillonnés de manière ludique, des mélodies mélancoliques et des rythmes très variés, allant du tempo lent et décontracté aux beats rapides et agressifs[réf. nécessaire].

Ses compositions sont fondées sur « l'inécoutable et l'envie de stopper la track », d'après les dires de l'artiste lui-même. Il avouera même dans le magazine Tsugi numéro 31, daté de juin 2010, articuler ses créations autour du « grand n'importe quoi », et utiliser le logiciel de musique électronique Ableton Live « totalement au hasard », cherchant aléatoirement des samples dans la banque de sons fournie avec celui-ci [cet aspect est réfuté par l'artiste][réf. nécessaire].

Son personnage se construit sur le même gimmick : faire du contemporain sans spécialement chercher du sens dans ce qu'il entreprend. Selon lui,

« il n'y a rien de plus beau dans l'art que de ne pas réfléchir. »

Le style de Mr. Oizo est également marqué par une utilisation créative des sons et des textures, créant une atmosphère à la fois drôle et étrange. Il utilise souvent des instruments inhabituels et des sons organiques, créant un contraste avec les éléments électroniques de sa musique, comme le soulignait Étienne Menu pour GQ, en qualifiant la musique de Mr Oizo de naïve, « nihiliste et cynique »[28],[29].

Style cinématographique

[modifier | modifier le code]

Quentin Dupieux justifie son rythme de production filmique (il réalise 5 films entre 2022 et 2024) par une volonté de ne pas se conformer aux méthodes imposées par l'industrie du cinéma et de ne pas se lasser en passant au plus vite du tournage avec les comédiens au montage, ce qui l'amène à cumuler les rôles (scénariste, réalisateur, chef opérateur et monteur)[30],[31].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

EP

[modifier | modifier le code]

Singles

[modifier | modifier le code]

Remixes

[modifier | modifier le code]
Année Artiste Titre
1999 Techno Animal We Can Build You
Demon The Nod Factor
Ark Punkadelik
Alex Gopher Time
2000 Herbert Back to the Start
Doctor L Strange Shit Happens
2001 Ark Sucubz
2002 Air Don't Be Light
2004 Feadz Beef
2006 Jamelia Something about You
Kavinsky Testarossa Autodrive
Cassius Toop Toop
2007 Scissor Sisters Kiss You Off
Calvin Harris Merrymaking at My Place
2008 Jamie Lidell Little Bit of Feel Good
Busy P To Protect and Entertain
2009 Mr. Oizo (Featuring Uffie) Steroids
Tiga Shoes
N.A.S.A. Strange Enough
2010 Boys Noize Transmission
Squarepusher Cryptic Motion
2011 Ryksee (Featuring Jenny Wilson) Horrors of Love
Justice Civilization
Para One Mother
2013 Chromeo Over Your Shoulder
2014 Dog Blood (en) Chella Ride
2016 Mocky Soulful Beats
MSTRKRFT Party Line

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Cinéma

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 1995 : Du Côté de chez Cinane
  • 1999 : Duvets
  • 2001 : Nonfilm
  • 2005 : Nonfilm 2
  • 2008 : Making Lambs Anger (promotion de l'album Lambs Anger)
  • 2010 : Where Is the Money George?
  • 2010 : Rubber (Soundtrack Teaser) (promotion du film Rubber)
  • 2012 : Stade 3 (Teaser) (promotion de l'album Stade 3)
  • 2012 : Wrong Cops: Chapter One
  • 2015 : Being Flat
  • 2016 : All Wet (Teaser) (promotion de l'album All Wet)

Longs métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2007 : Steak
  • 2010 : Rubber
  • 2012 : Wrong
  • 2013 : Wrong Cops
  • 2014 : Réalité
  • 2018 : Au poste !
  • 2019 : Le Daim
  • 2020 : Mandibules
  • 2022 : Incroyable mais vrai
  • 2022 : Fumer fait tousser
  • 2023 : Yannick
  • 2023 : Daaaaaalí !
  • 2024 : Le Deuxième Acte
  • 2025 : L'Accident de piano

Clips vidéo

[modifier | modifier le code]
Année Clip Destiné à l'artiste
1997 Crispy Bacon Laurent Garnier
Flashback (version différente de l'album 30)
Nightmare Sandwiches (enchaîne Deep Sea Diving, The Hoe et Crispy Bacon de l'album 30)
Kirk Mr. Oizo
1999 Flat Beat Mr. Oizo
Party People Alex Gopher
2000 Analog Worms Attack Mr. Oizo
2004 La Ritournelle Sébastien Tellier
Stunt Mr. Oizo
2012 No Reflection Marilyn Manson
2016 Night Owl Metronomy

Collaborateurs récurrents

[modifier | modifier le code]
Collaborateur Steak
(2007)
Rubber
(2010)
Wrong
(2012)
Wrong Cops
(2013)
Réalité
(2014)
Au poste !
(2018)
Le Daim
(2019)
Mandibules
(2020)
Incroyable mais vrai
(2022)
Fumer fait tousser
(2022)
Yannick
(2023)
Daaaaaalí !
(2024)
Le Deuxième Acte
(2024)
L'Accident de piano
(2025)
Signaux
(2025)
Total
Gaspard Augé 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Marie Bunel 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 3
Mark Burnham 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 3
Alain Chabat 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 4
Anaïs Demoustier 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 4
Adèle Exarchopoulos 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 3
Julia Faure 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Marc Fraize 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Blanche Gardin 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Michel Hazanavicius 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 3
Agnès Hurstel 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Eric Judor 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 4
Jonathan Lambert 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Gilles Lellouche 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Grégoire Ludig 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 3
Pio Marmaï 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
David Marsais 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Roxane Mesquida 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 3
Arden Myrin 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Jérôme Niel 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Jack Plotnick 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 3
Benoît Poelvoorde 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Raphaël Quenard 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 4
Eric Wareheim 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2
Pedro Winter 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 25px-OOjs_UI_icon_close-ltr.svg.png 2

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]
  • Brit Awards 1999 : nomination dans la catégorie dance

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Victoires de la musique 2000 : vidéo-clip de l'année pour Flat Beat
  • Festival international du film grolandais 2013 : Prix spécial du président du jury (Albert Dupontel) : Wrong Cops
  • Festival international du film de Catalogne 2018 : Prix du meilleur scénario pour Au poste ![34].
  • Festival international du film fantastique de Catalogne 2022 : Prix du meilleur scénario ex æquo pour Incroyable mais vrai et Fumer fait tousser
  • Festival international du film de Locarno 2023 : Prix Europa Cinema Labels pour Yannick

Décoration

[modifier | modifier le code]
  • Officier de l'ordre des Arts et des Lettres Officier de l'ordre des Arts et des Lettres, promotion du 12 mars 2019[35]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Blind test : Quentin Dupieux passe à table, So Film, 3 juillet 2018
  2. Toma Clarac, Ce que je dis ne veut rien dire, juillet 2018, chap. 59, p. 84-89
  3. L’art du Rubik’s Cube chez Quentin Dupieux, Le Monde, 4 juillet 2018
  4. a b et c « Quentin Dupieux : « Je me débrouille pour ne jamais devenir un professionnel chiant » », sur L'Obs, 17 juin 2023 (consulté le 11 septembre 2023)
  5. « L’art du Rubik’s Cube chez Quentin Dupieux », Le Monde.fr,‎ 4 juillet 2018 (lire en ligne, consulté le 11 septembre 2023)
  6. « Quentin Dupieux alias Mr Oizo & François Cau - Punk de l’électro et Docteur ès Série Z », sur France Culture, 20 octobre 2016 (consulté le 1er septembre 2023)
  7. « Quentin Dupieux en musique », sur FIP, 27 novembre 2022 (consulté le 10 novembre 2024)
  8. a et b Quentin Dupieux - Filmer fait penser de Charles Bosson, France, juin 2023
  9. Condé Nast, « Rencontre avec Quentin Dupieux, le monarque de la comédie cosmique », sur Vanity Fair, 26 juin 2018 (consulté le 11 septembre 2023)
  10. Partizan, « Quentin Dupieux », sur Partizan (consulté le 11 septembre 2023)
  11. « Quentin Dupieux », sur Vodkaster (consulté le 11 septembre 2023)
  12. [1] Mr Oizo - Flat beat (Official Video with Flat Eric - 1999 - F Communications)
  13. publicité "sta-press" de Levi's
  14. « Quentin Dupieux, cinéaste maboul », sur www.telerama.fr, 19 mars 2014 (consulté le 11 septembre 2023)
  15. a b c et d Le titre Stunt a été coproduit par Sébastien Tellier.
  16. Julien Bordier, « Quentin Dupieux : "Mon premier choc c'est Massacre à la tronçonneuse" », sur L'Express, 9 novembre 2010 (consulté le 3 septembre 2012).
  17. « Semaine de la Critique du Festival de Cannes », sur semainedelacritique.com (consulté le 29 avril 2017).
  18. « Marilyn Manson teams up with Mr Oizo on new single 'Solid' », sur New Musical Express, 29 juin 2013 (consulté le 4 avril 2020).
  19. (en) « Charli XCX and Mr. Oizo Share Hand in the Fire Video Starring Flat Eric », sur pitchfork.com (consulté le 12 mai 2017).
  20. (en) Alexandra Greenberg, « MR. OIZO ANNOUNCES ‘CROSSY ROAD’IN-GAME COLLABORATION FEATURING FLAT ERIC », sur Mitch Schneider Organizaton, 19 septembre 2016 (consulté le 4 avril 2020).
  21. Charles Crost, « Le Flat Eric de Mr. Oizo s'incruste dans le jeu Crossy Road », sur villaschweppes.com, 22 septembre 2016 (consulté le 4 avril 2020).
  22. « Mr Oizo « Rythme Plat » », sur edbangerrecords.com (consulté le 4 avril 2021)
  23. « "Pharmacist" : Mr. Oizo et Roméo Elvis se retrouvent sur un titre totalement barré », sur chartsinfrance.net, 5 avril 2020 (consulté le 7 avril 2020).
  24. « Mr OIZO feat Roméo Elvis – Pharmacist », sur edbangerrecords.com (consulté le 4 avril 2021)
  25. mraultpauillac, « Le Deuxième Acte, la nouvelle mise en abyme comique de Quentin Dupieux », sur Festival de Cannes, 14 mai 2024 (consulté le 10 novembre 2024)
  26. « Quentin Dupieux : “Dans mes films, c’est nulle part et jamais.” », sur SEE Mag, 24 juin 2018 (consulté le 5 mars 2020).
  27. « Le Daim : c’est quoi votre problème Quentin Dupieux ? », sur Libération.fr, 18 juin 2019 (consulté le 5 mars 2020).
  28. Condé Nast, « Mr Oizo sait enfin faire de la musique (hélas) », sur GQ France, 3 octobre 2016 (consulté le 26 mars 2023)
  29. « Mr Oizo : bête et mouillé », sur France Culture, 18 octobre 2016 (consulté le 26 mars 2023)
  30. Laurent Carpentier, « Quentin Dupieux, réalisateur de « Yannick » : « Devenir professionnel, c’est ma hantise » », sur Le Monde, 5 août 2023
  31. Benoît Jourdain, « Festival de Cannes 2024 : quel est le secret de Quentin Dupieux pour "travailler vite et bien" ? », sur FranceTélévisions, 14 mai 2024
  32. JMe, « Mr. Oizo – Stunt (Description) », sur Dancho does F Communications, décembre 2002 (archivé sur Internet Archive)
  33. (en) « Mr. Oizo – Stunt (Vinyle) », sur Discogs (consulté le 4 avril 2020)
  34. (es) « ‘Climax’, la película de terror francesa, gana el Festival de Cine de Sitges », sur La Vanguardia, 13 octobre 2018 (consulté le 13 octobre 2018).
  35. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres - hiver 2019 », sur Ministère de la Culture (consulté le 3 juin 2019).

Annexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Écouter cet article (info sur le fichier)
D'autres articles audio

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Pélisson, « Jeux de piste : Conversation avec Quentin Dupieux, réalisateur, scénariste, compositeur », sur Bande à part, 15 février 2015 (consulté le 22 novembre 2020)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • AllMovie
    • Allociné
    • American Film Institute
    • César du cinéma
    • Ciné-Ressources
    • IMDb
    • LUMIERE
    • Rotten Tomatoes
    • Unifrance
  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • AllMusic
    • Discogs
    • MusicBrainz
    • Muziekweb
    • Rate Your Music
    • Songkick
  • Ressource relative au spectacleVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Les Archives du spectacle
  • Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Radio France
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • VIAF
    • ISNI
    • BnF (données)
    • IdRef
    • LCCN
    • GND
    • Pays-Bas
    • Pologne
    • NUKAT
    • Norvège
    • Tchéquie
    • WorldCat
  • icône décorative Portail de la musique électronique
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail de la fantasy et du fantastique
  • icône décorative Portail de Paris

A consulter en ligne

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son