MENU
L'Actu !
Catalogue
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Rechercher
Annuler
Rechercher
Connexion
Connexion
Créditer mon compte
Connexion
Pas encore inscrit(e) ?
Je m'inscris
Besoin d'aide ?
Planet VOD pour votre CSE !
Offre numérique
Cinéma
L'Actu !
Catalogue
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Enfant
Besoin d'aide ?
Yaël Bitton
Yaël Bitton
A consulter en ligne
Les 12 enfants du rabbin
De Yaël Bitton
1h35min03
Documentaire
Les 12 Enfants du rabbin raconte l’émigration d’une famille juive du Maroc, composée de 12 enfants. En 1963, mon père, ses parents, ses frères et sœurs ont tous quitté le Maroc ; ils vivent aujourd’hui dispersés à travers le monde : la moitié de la famille vit en Israël, l’autre aux USA, et mon père vit en Suisse. À travers les récits croisés de mon père et de mes oncles et tantes, ce film questionne les circonstances de cette émigration et ses conséquences sur notre famille ainsi que toute une génération de juifs marocains : qu’est-ce qui a précipité et facilité le départ des juifs du Maroc ? Leurs aspirations messianiques de retourner à Sion ? La création de l’Etat d’Israël en 1948 ? La montée du panarabisme suite à la décolonisation du Maroc ? Et, comment est-ce qu’une famille de 12 enfants, dont le père était rabbin et dont la mère ne parlait que le dialecte judéo-arabe marocain, garde aujourd’hui des liens entre eux et avec leur passé marocain, la tradition juive, la loi de leur père ? Les 12 Enfants du rabbin est une histoire d’exil et de fragmentation, qui traite des liens inaliénables d’une famille, de mythologies collectives et personnelles, d’espoirs et de déceptions. Cette histoire donne un éclairage singulier sur l’histoire du sionisme et de l’histoire juive dans la deuxième moitié du XXe siècle
2 crédits
Not for Sale
De Yaël Bitton
1h05min11
Faits de société
Histoire
Interview
"Not for Sale" est la chronique de la vie sur la 7e rue et les transformations qui ont eu lieu dans la vie de ses habitants, entre 2000 et 2002. Le film raconte les histoires de la plupart d'anciens Porto Ricains du quartier, au travers de leurs vies quotidiennes. Ils racontent l'histoire d'une classe ouvrière unique, socialement intégrée : le Lower East Side. Tout autour, de nouveaux bâtiments résidentiels bon marché rempli de jeunes travailleurs célibataires, ont envahi l'espace et la culture restants, de cette communauté locale. Le film pose des questions universelles de maison, patrie, (in)sécurité et migration. Les différents portraits composent un récit personnel nous faisant découvrir un endroit, une époque, une culture, des voix et des rêves et des histoires telles que l'immigration de Porto Ricains partis de Vieques. "Not for Sale" explore un microcosme où hommes et femmes de tout bord essaient de conserver le sens de leur identité, de leurs racines alors que le tissu social se dégrade pour servir l'économie globale.
2 crédits
Les 12 Enfants du rabbin
De Yaël Bitton
1h35min03
Documentaire
"Les 12 enfants du rabbin" histoire d'exils et de fragmentations, trace le portrait d'une famille juive, les Bitton, depuis leur départ du Maroc vers Israël au début des années 1960. Sont-ils partis pour accomplir leurs aspirations messianiques ancestrales, ou pour participer aux promesses du sionisme ? Le film suit les douze frères et soeurs à travers trois continents et quatre langues, révélant les conséquences de l'immigration sur la famille. Leurs révélations font résonner l'écho de liens familiaux indestructibles, de mythologies collectives et personnelles, d'espoirs et de déceptions.
2 crédits
x
...
x Cacher la playlist
Commandes
>
x
Aucune piste en cours de lecture
--|--
--|--
Activer/Désactiver le son
Lecture/Pause
...
×
...
×
×
Retour
Bande-annonce
×
Accessibilité
×
Fermer
Fond d'écran
Normal
Fond noir / texte blanc
Fond bleu / texte blanc
Taille du texte
Normal
Moyen
Grand
Adapter la police de caractères aux personnes dyslexiques