Dans les champs de bataille
Maarek hob
1 crédit
- Réalisatrice : Danielle Arbid
- 2004
- 1h28min
- Drame
- arabe
- sous-titres : français
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Résumé
Beyrouth, 1983. La vie secrète de Lina, douze ans, tourne autour de Siham, la bonne de sa tante, de six ans son aînée. La petite cautionne les amours clandestins de la grande et défend ses intérêts. Mais elle passe inaperçue aux yeux de la bonne et d'ailleurs aux yeux de sa famille, notamment du père : destructeur, aventurier et flambeur. Dans un quotidien incertain, celui de la guerre, des passions et des frustrations, Lina accède au monde des adultes, sans conscience du bien et du mal...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- Maarek hob
- Genre
- Editeur / Distributeur
- Versus Production (Universciné)
- Pays
-
- France
- Liban
- Année
- 2004
- Sortie VOD
- 02/02/2017
- Casting
-
- Danielle Arbid - Réalisatrice
- Danielle Arbid - Scénariste
- Rawia Elchab - Comédienne
- Laudi Arbid - Comédienne
- Aouni Kawas - Comédien
- Carmen Lebbos - Comédienne
- Takla Chamoun - Comédienne
- Roland Tomb - Comédien
- Roger Assaf - Comédien
- Critiques
- Dans les champs de bataille porte bien son titre. Pas un corps mutilé, pas une scène de combat dans ce film de guerre, et pourtant la réalisatrice ne cesse de monter au front. Asphyxie, (...) et donc ivresse exquise. Le MondeDanielle Arbid (...) donne à l'exercice une touche personnelle qui tient moins à son contexte particulier qu'à un sens aigu des contrastes : éloquence des scènes mutiques, rage comprimée des moments d'insouciance. Et justesse plutôt que vérisme. TéléramaLe jeune cinéma libanais continue de fasciner par la tension maintenue entre captation sensuelle du présent et arrière-goût du désastre. Cahiers du CinémaBeau film que celui-là, sensuel et violent, complexe et limpide. Le Nouvel ObservateurEn temps de guerre, on peut rire et pleurer, aimer et grandir, comme en temps de paix. Les choses sont juste plus exacerbées, fragiles, éphémères. C'est ce que nous dit la petite musique de ce premier long métrage de fiction, découvert en mai à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes et qui trouve enfin le chemin des salles après avoir glané une demi-douzaine de prix ici et là entre-temps. L'HumanitéCes champs sont ceux d'une jalousie abominable et naturelle ayant poussé dans un regard que seules les images qui lui sont surdimensionnées arrêtent. La guerre, dans ce film-serrure qui se transformera bientôt en fissure, ce n'est jamais que cela : une danse en désordre, une ronde infinie où l'on trahit ceux qu'on aime pour mieux trahir ses sentiments. Libération
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
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