L'arme à gauche

2 crédits
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 4,2
(4,2 3 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Jacques Cournot, navigateur dans les caraïbes, momentanément sans emploi, se voit offrir l'expertise d'un yatch, 'Le Dragoon', qu'un nommé Hendrix prétend acheter pour le compte d'une société. Mais, l'expertise à peine terminée, le yatch disparaît. Soupçonné par la police, Cournot doit sa liberté à l'intervention de la propriétaire, Mme Osbourne, qui semble en savoir assez long sur le compte de Hendrix...

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Intermondia Films
Pays
  • France
Année
1965
Sortie VOD
10/09/2016
Critiques

L'avis du cinéphile : Lino Ventura n'a cessé de faire deux choses tout au long de sa carrière, prendre des risques et suivre de jeunes cinéastes en tournant leurs premiers films. Robert Enrico, José Giovanni, Claude Miller, Claude Pinoteau, ou encore Claude Sautet... Après Classe tous risques, les deux hommes se retrouvent donc pour L'arme à gauche. Considéré comme le film le plus mineur de la carrière de Sautet et le plus éloigné de sa sensibilité de cinéaste, ce film a en outre été oublié par son réalisateur lui-même, qui considérait que son oeuvre débuta vraiment à partir des Choses de la vie en 1970. Et pourtant, tout cela est bien injuste.

Car L'arme à gauche est un très bon polar d'aventure, à l'ambiance terriblement agréable et à la réalisation très carrée. Démarrant avec une première partie qui pose les enjeux et entretient le mystère, le film passe presque sans crier gare à une deuxième partie en forme de huis-clos à ciel ouvert, au beau milieu de l'océan, sur un navire échoué contenant une bien dangereuse cargaison... Très franchement, on comprend ce qui a poussé Lino Ventura durant cette période particulière à tourner ce polar, certes modeste, mais qui lui permet d'incarner un homme ordinaire, à l'héroïsme discret, loin des dialogues enlevés de Michel Audiard. Car L'arme à gauche est avant toute chose un vrai film d'aventure à hauteur d'homme, aux enjeux physiques réalistes, et qui offre au spectateur 100 minutes d'évasion. Un petit polar, un vrai bonheur.

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son