Le Gendarme en balade
- Scénariste : Richard Balducci
- 1970
- 1h37min
- Comédie • Grands Classiques
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Cruchot et ses compères ont été mis à la retraite. Mais la perte de mémoire de Fougasse va les obliger à reprendre du service...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)
- Pays
-
- France
- Année
- 1970
- Sortie VOD
- 30/06/2014
- Casting
-
- Richard Balducci - Scénariste
- Daniel Cauchy - Comédien
- Madeleine Delavaire - Comédienne
- Michel Galabru - Comédien
- Claude Gensac - Comédienne
- Jean Girault - Réalisateur
- Jean Girault - Scénariste
- Jean Lefebvre - Comédien
- Raymond Lefevre - Compositeur
- Guy Grosso - Comédien
- Michel Modo - Comédien
- Critiques
L'avis du cinéphile : Après avoir décéléré son rythme de tournage (un seul film sorti en 1969), Louis de Funès sort deux films en 1970. Si L'homme orchestre constitue en soi une prise de risque qui a moins séduit le public (malgré un très gros succès en salles dans toute l'Europe et jusqu'en Russie), Le gendarme en ballade devra à l'inverse incarner la garantie d'un énorme succès, puisque basé sur une formule déjà établie dans l'imaginaire collectif. En effet, en cette année 1970, la saga du gendarme est déjà classique et repasse régulièrement au cinéma. Le gendarme en ballade est donc un quatrième opus calculé en ce sens, faisant évoluer ses personnages en les bousculant dans une retraite pas (toujours) bien acceptée par les personnages principaux. Un évènement improbable viendra les tirer de leur ennui et les pousser à revêtir l'uniforme une nouvelle fois. Le film sera un énorme hit au box-office, malgré une sensible baisse d'entrées, et obtiendra la première place au top annuel français.
On retrouve donc avec bonheur (et pour la dernière fois dans sa formation originale) toute la brigade lancée dans une aventure à la fois drôle, absurde, grotesque, dominée par la solidarité et la nostalgie. Cependant, une fois passée la première partie au château (totalement hilarante !), l'aventure prend son envol désormais habituel, avec son lot de gags qu'il fallait oser, de répliques inoubliables et de situations déjantées. A ce titre, le désamorçage final de la bombe dans le restaurant est une séquence absolument géniale qui tient entièrement sur le talent de Louis de Funès et Michel Galabru. On rit et on s'amuse sous le soleil, avec une brigade plus soudée que jamais (c'en est même régulièrement touchant), telle une famille qui décidemment ne parvient pas à se séparer. Un classique de la comédie populaire et le dernier vrai bon film de cette saga mythique.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 6é-5é
