Oscar
- Réalisateur : Edouard Molinaro
- 1967
- 1h23min
- Comédie • Grands Classiques
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Bertrand, un riche promoteur, mène une vie paisible. Jusqu'au jour où son homme de confiance, Christian, le fait chanter pour doubler son salaire et obtenir la main de sa fille, dont il est l'amant. Il lui avoue également qu'il le vole depuis de nombreuses années. Les choses se compliquent encore quand la maîtresse de Christian se révèle finalement ne pas être Colette, la fille de Bertrand, mais qu'en revanche, Colette s'avère être enceinte d'Oscar, le chauffeur...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Gaumont
- Pays
-
- France
- Année
- 1967
- Sortie VOD
- 01/02/2013
- Casting
-
- Edouard Molinaro - Réalisateur
- Claude Rich - Comédien
- Mario David - Comédien
- Claude Gensac - Comédienne
- Agathe Natanson - Comédienne
- Sylvia Saurel - Comédienne
- Paul Préboist - Comédien
- Jean Halain - Scénariste
- Edouard Molinaro - Scénariste
- Claude Magnier - D'après l'oeuvre de
- Jean Marion - Compositeur
- Louis de Funès - Comédien
- Louis de Funès - Scénariste
- Critiques
L'avis du cinéphile : En plein triomphe ininterrompu, Louis de Funès tourne Oscar, l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre populaire qu'il a notamment lui-même interprété sur scène quelques années auparavant. La collaboration avec le réalisateur Edouard Molinaro est houleuse, les deux hommes ont une vision assez différente de leur travail. Néanmoins, le résultat à l'écran est indiscutable. Le génie renouvelé du bourreau de travail De Funès fonctionne à la perfection avec la rigueur technique et le sens de la narration de Molinaro.
Le film est précis, rapide, sans gras, fonceur et toujours remarquablement cohérent visuellement. Disons-le, Oscar reste probablement l'une des meilleures comédies tournées par Louis de Funès, sans doute justement grâce à cette tenue générale de haute volée. Tout y est équilibré, même les célèbres "pétages de plombs" du personnage. La distribution (Claude Gensac, Claude Rich, Mario David...) ne faillit pas non plus, particulièrement lorsque le rythme s'accélère. Oscar sera un énorme succès au box-office (seulement détroné sept semaines après sa sortie par... Les grandes vacances). Le public ne se lasse pas de cette omniprésence de la star dans les salles de cinéma (jusqu'à trois films par an, sans compter les continuations et les ressorties), et mieux, cela semble le galvaniser davantage. Oscar est un grand classique de la comédie, à ne rater sous aucun prétexte.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 6é-5é
