Le Baron de l'écluse
- Réalisateur : Jean Delannoy
- 1960
- 1h30min
- Comédie • Grands Classiques
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Antoine, dit le Baron, héros de la Première Guerre mondiale et fauché, vit à Deauville de ressources passagères et en jouant au casino. Quand il commence à remporter quelques belles sommes et un yacht en guise de paiement, le Baron part pour Monte-Carlo avec Perle, maîtresse du milliardaire Saddokkan qui est aussi son ancienne amante. Mais sa chance risque de très vite tourner...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Filmsonor
- Pays
-
- France
- Année
- 1960
- Casting
-
- Jean Delannoy - Réalisateur
- Jean Prodomidès - Compositeur
- Michel Audiard - Scénariste
- Jean Gabin - Comédien
- Jean Desailly - Comédien
- Louis Seigner - Comédien
- Micheline Presle - Comédienne
- Jacques Castelot - Comédien
- Critiques
L'avis du cinéphile : En 1960 lorsque Le baron de l'écluse sort sur les écrans de cinéma, Jean Gabin est dans une période absolument énorme en terme de succès. Solidement revenu depuis le début des années 1950 et à nouveau l'acteur n°1 dans le coeur des français (à égalité avec Fernandel), il enchaine les succès monstrueux avec la rigueur d'un métronome increvable. Alors qu'il vient d'échelonner 8 films en 1958 et 1959 avec pas loin de 30 millions d'entrées au compteur (une performance qui rendrait fou n'importe quel producteur de nos jours), Gabin entame la nouvelle décennie un peu plus tranquillement, avec deux films pour l'année 1960. Premier d'entre eux, Le baron de l'écluse a bien entendu obtenu un très gros succès public.
Il s'agit une vraie comédie douce amère, parfois vraiment drôle, souvent en apesanteur, toujours brillante. Un "libertinage" cinématographique comme l'appelait Gabin, et où le déroulé du scénario (d'une linéarité extrême) compte de fait bien moins que ce qu'il développe de personnages savoureux, de situations exquises et d'ambiance décontractée. Gabin y déroule des dialogues audiardesques parfaits en y parlant du temps qui passe et de la vie qui continue autour de problématiques finalement peu importantes. Le baron de l'écluse est ce que l'on pourrait appeler un film "temps de vivre" ou "bon vivre", à la photographie sublime, aux lieux de tournage simples et magnifiques, et à la réalisation subtile. Un film où l'on voudrait se trouver pour en savourer les moments "vrais" et la chaleureuse humanité. Une comédie magique et précieuse. Un classique.
- Couleur
- Noir et blanc
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 6é-5é
