La cage
- Réalisateur : Pierre Granier-Deferre
- 1975
- 1h30min
- Drame
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Une femme amoureuse imagine un stratagème diabolique pour retenir prisonnier l'homme qui l'a quittée: elle l'enferme dans une cage aux solides barreaux.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Genre
- Editeur / Distributeur
- Lira Films (Studio Canal)
- Pays
-
- France
- Année
- 1975
- Sortie cinéma
- 11/06/1975
- Casting
-
- Pierre Granier-Deferre - Réalisateur
- Pascal Jardin - Scénariste
- Philippe Sarde - Compositeur
- Ingrid Thulin - Comédienne
- Lino Ventura - Comédien
- William Sabatier - Comédien
- Dominique Zardi - Comédien
- Patrice Melennec - Comédien
- Jean Turlier - Comédien
- Critiques
L'avis du cinéphile : Film largement sous-estimé, véritable camouflet au box-office (le plus gros échec de toute la carrière de l'immense Lino Ventura), de surcroit très peu diffusé à la télévision, La cage est pourtant une petite oeuvre singulière et fort bien éxécutée par l'excellent Pierre Granier-Deferre. Toujours solidement écrit, jamais en baisse de régime, et parcouru d'une humilité désarmante, La cage est un film adulte et mature, un huis-clos intimiste qu'il faut prendre le temps de redécouvrir. Lino Ventura y est superbe, comme toujours, et Ingrid Tulin une partenaire à la justesse formidable. Un couple antagoniste qui se déchire, parfois en silence, toujours dans le respect, et menant à une issue aussi originale qu'innatendue, avec ces quelques secondes finales soufflant une brise plus légère et ironique sur le récit...
Assurément fier de cette production, Ventura enchainera sur un autre film avec Pierre Granier-Deferre, plus classique et reconnu celui-ci, l'excellent Adieu Poulet. Autre film, autre duo, autre réussite. Reste que La cage vaut amplement que l'on s'y arrête une soirée, ne serait-ce que pour admirer le talent et le travail de ces acteurs d'une autre époque, lorsque le cinéma français signifiait bien autre chose que cette "bourgeoisie de l'entre-soi enferrée dans ses problèmes bulles-de-champagne" aujourd'hui. Un beau film.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
