Ma mondialisation
- Réalisateur : Philippe Clévenot
- Gilles Perret
- 2006
- 53min
- Documentaire
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre langage quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes.
À travers le regard plutôt « atypique » d’un chef d’entreprise de la vallée de l’Arve, haut lieu de la mécanique de précision en Haute-Savoie, Ma mondialisation raconte cette phase récente du capitalisme dominé par des mécanismes financiers « globaux » et implacables.
Incapables de faire face à cette nouvelle donne, nombre d’entrepreneurs de la vallée de l’Arve finissent par se demander s’ils n’ont pas été dépassés par un modèle économique qu’ils auraient trop longtemps cautionnés.
L'avis des bibliothèques
Mots-clés

Autres infos
- Genre
- Editeur / Distributeur
- Mecano Productions
- Pays
-
- France
- Année
- 2006
- Sortie cinéma
- 15/11/2006
- Casting
-
- Philippe Clévenot - Réalisateur
- Gilles Perret - Réalisateur
- Distinctions
- Sélection Images en Bibliothèques Sélection aux Etats généraux du Documentaire de Lussas (2006)
- Critiques
- Si le sujet est plus que jamais d’actualité, rares sont les films qui parviennent à traiter la mondialisation et ses travers de façon si claire et pédagogique. Perret parvient à nous expliquer l’absurde, à nous illustrer l’invisible, au cœur même du pouvoir implacable du de notre système capitaliste moderne. Une œuvre forte pour une prise de conscience citoyenne indispensable et urgente.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Lycée