Le fauve est lâché

1 crédit
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 3,8
(3,8 6 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

On demande à Paul Lamiani, un truand assagi, de reprendre du service à la suite de la disparition de documents secrets d'une extrême importance. On suppose qu'ils sont aux mains d'un ami de Paul. Mais l'affaire devient encore plus délicate quand le fils de Lamiani est enlevé...

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Gaumont (Studio Canal)
Pays
  • France
Année
1959
Sortie cinéma
21/01/1959
Critiques

L'avis du cinéphile : De tous les films sortis en 1959 et dans lequels apparait Lino Ventura, Le fauve est laché est le seul qui ressemble (un peu) au Gorille vous salue bien tourné l'année précédente (gros succès populaire qui fit de l'acteur une star). Un film d'espionnage à l'ancienne, avec des chefs mafieux cruels, des bagarres endiablées et du machisme à revendre. Mais si Le gorille vous salue bien était déjà une réussite, à la fois plastique et fondamentale, grâce à une tenue d'ensemble soignée, Le fauve est laché prend cependant une autre direction.

Sa photographie, plus claire, fait de cette oeuvre davantage un film d'aventure qu'un film noir. Ensuite, le ton est volontiers plus familial, moins cynique, quoique toujours orienté vers une intrigue qui sait ménager ses moments forts. Enfin, Lino campe un ex-agent volontiers plus humain, en charge d'une famille, plus terre-à-terre et moins tourné vers le danger (et cela même s'il l'affronte sans hésiter). En résulte une jolie réussite, un vrai thriller classique comme on les aime, bien écrit et suffisamment dynamique pour tenir en haleine. Toute la séquence de poursuite à l'intérieur et au bas des falaises d'Etretat constitue encore de nos jours un très bon moment d'action, avec sa marée montante et ses sbires lancés aux trousses d'un héros qui doit sauver sa peau. Assez tendu, globalement réjouissant, légèrement hitchcockien, tout juste fantaisiste et jamais ennuyeux, Le fauve est laché se voit et se revoit avec le même plaisir éternel. Un gros succès populaire en son temps, un petit classique un peu oublié aujourd'hui.

Couleur
Noir et blanc
Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son