Equipe spéciale
La polizia è sconfitta
- Réalisateur : Domenico Paolella
- 1977
- 1h37min
- Action • Thriller / Polar
- français • italien
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Après que des gangs criminels ont ravagé les rues d'Italie, un commissaire de police forme une équipe spéciale de policiers à moto, extrêmement bien entraînés, pour retrouver un racketteur psychotique et son gang.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- La polizia è sconfitta
- Editeur / Distributeur
- Produzioni Atlas Consorziate (P.A.C.)
- Pays
-
- Italie
- Année
- 1977
- Casting
-
- Domenico Paolella - Réalisateur
- Domenico Paolella - Scénariste
- Dardano Sacchetti - Scénariste
- Marcel Bozzuffi - Comédien
- Vittorio Mezzogiorno - Comédien
- Riccardo Salvino - Comédien
- Claudia Giannotti - Comédienne
- Francesco Ferracini - Comédien
- Andrea Aureli - Comédien
- Nello Pazzafini - Comédien
- Pasquale Basile - Comédien
- Stelvio Cipriani - Compositeur
- Critiques
L'avis du cinéphile : Equipe spéciale est un exemple archétypal du polar italien des années 70 qui fleurissait par dizaines chaque année au cinéma. Il s'agit alors de la suite directe du film Section de choc, réalisé par Massimo Dallamano en 1976. Ce dernier mettait en scène un commissaire acharné qui, faute de résultats convaincants, était chargé par sa hiérarchie de composer une brigade spéciale de flics de chocs, capables de tout et les mains libres lors des opérations menées. Très violent, bénéficiant d'un rythme furieux et de séquences d'anthologies particulièrement bien emballées, Section de choc avait obtenu un large succès au box-office, propulsant au passage le formidable Marzel Bozzufi en première ligne. Véritable gueule éxilée du cinéma français et très remarqué en Italie à la suite de son rôle quasi-muet dans le grand classique French connection de William Friedkin, Bozzufi interprétait pour une fois (et avec brio) un rôle de flic en tête d'affiche.
Cette suite réalisée par Domenico Paolella ne possède certes pas le niveau de son modèle (techniquement et fondamentalement), mais s'avère rondement mené et propose un spectacle généreux et régulièrement traversé de moments géniaux. Sa violence évidente est soutenue par quelques moments de bravoure d'une sécheresse toujours aussi étonnante. Encore aujourd'hui, le niveau de brutalité et de transgression générale laisse loin dans le rétroviseur la plupart des productions actuelles. Si le film possède quelques creux et une dernière ligne droite un peu déceptive, il souffle néanmoins un vent de liberté incroyable et libère une générosité dont on n'a malheureusement plus l'habitude de nos jours. Prenez donc un billet pour cette machine à remonter le temps d'une autre trempe et laissez-vous aller dans un univers où le polar n'avait guère de limites, et ce en dépit de budgets limités. Un très bon film largement dominé par les années de plomb, et où le charisme de Marcel Bozzufi entraîne sans problème le public dans la bagarre.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é