Le président

1 crédit
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 4,2
(4,2 9 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Agé de 73 ans, l'ex président français Emile Beaufort joue toujours un rôle central dans la vie politique du pays. La rédaction de ses mémoires lui permet de revenir sur son parcours et d'évoquer ses relations avec Philippe Chamalont, sur le point de devenir président du conseil.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Cité Films
Pays
  • France
  • Italie
Année
1960
Sortie cinéma
01/03/1961
Sortie VOD
31/07/2013
Critiques

L'avis du cinéphile : Si, à l'époque de sa sortie, Le président était un film de grande qualité prenant place au sein d'une production éclatante autour de la super star Gabin, il est de nos jours devenu une oeuvre assez particulière dont le ton et les réflexions, loin d'être dépassées, font preuve d'une étonnante et très moderne vitalité. Avec sa France déjà investie par une majorité d'hommes politiques en pleins conflits d'intérêts et presque uniquement préoccupés par les grandes entreprises et le capital (en tout cas bien plus que par la santé de leur pays), Le président brosse un tableau peu reluisant d'une situation qui n'a fait qu'empirer durant les décennies suivantes. En regardant ce film, remarquablement riche et dialogué par un Michel Audiard très concerné par son sujet (adapté du roman déjà passionnant de George Simenon), on s'étonne de croiser rapidement les sujets fâcheux qui pullulent actuellement concernant le fonctionnement politique de la France et de l'Europe. Les braises de cette guerre d'un autre genre qui ne dit pas son nom trouvent ici un foyer de départ éloquent, parfois même suffisament acéré pour nous rappeler quantités de décisions prises encore aujourd'hui pour la protection du capital et des industries internationales littéralement installées au gouvernement.

Noir de noir sur ces questions, mais aussi désabusé et volontairement lancé dans une lutte morale perdue d'avance, Le président est un véritable bijou de cinéma, sans cesse soulevé par la réalisation ultra-précise d'Henri Verneuil et par une distribution époustouflante, du premier au dernier rôle, de Gabin à Blier en passant par Renée Faure. La mécanique ne s'essoufle jamais, tant et si bien que la longue séquence légendaire du discours dans l'hémicycle s'avère pourtant trop courte, tant l'on aurait souhaité en entendre et en voir davantage. Le film narre cette terrible déconfiture qui prenait racine avant même l'avènement de la Vème République et ne rate jamais une occasion de taper dans le mille, qu'il s'agisse d'une scène entière ou d'un simple détail intrigant... Tout est alors sujet à l'explosion du sens. Un vrai thriller politique dénué d'enquête policière et de cadavres, un drame où se joue l'avenir déjà plié d'une nation. Et un Jean Gabin, vénérable et tout à fait extraordinaire, en vieux président qui voit le monde filer dans une direction discutable et odieuse. On se prend alors à rêver d'un tel personnage confronté aux tristes sires des institutions politiques acculturées de notre temps... Une confrontation virtuelle au coeur de l'hémicycle que l'on ne peut évidemment qu'imaginer et dont le souffle d'intelligence et d'audace ne ferait aucun doute. Magistral.

Couleur
Noir et blanc
Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Spinner En cours de chargement ...
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son