Marie-Octobre
- Réalisateur : Julien Duvivier
- 1958
- 1h35min
- Drame • Grands Classiques
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Durant l'Occupation, un homme a trahi un réseau de résistance, provoquant l'éxécution du chef. Plusieurs années après la guerre, alors que tout le monde a refait sa vie, les anciens membres de ce réseau sont réunis le temps d'une soirée. Ils découvrent rapidement que le projet d'invitation était en fait une excuse visant à les confronter pour démasquer le traître...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Orex Films
- Pays
-
- France
- Année
- 1958
- Sortie cinéma
- 24/04/1959
- Sortie VOD
- 07/12/2016
- Casting
-
- Julien Duvivier - Réalisateur
- Julien Duvivier - Scénariste
- Danielle Darrieux - Comédienne
- Paul Guers - Comédien
- Bernard Blier - Comédien
- Paul Frankeur - Comédien
- Jeanne Fusier-Gir - Comédienne
- Daniel Ivernel - Comédien
- Robert Dalban - Comédien
- Lino Ventura - Comédien
- Paul Meurisse - Comédien
- Serge Reggiani - Comédien
- Noël Roquevert - Comédien
- Jacques Robert - D'après l'oeuvre de
- Jean Yatove - Compositeur
- Critiques
L'avis du cinéphile : Sorte de Douze hommes en colère (Sidney Lumet, 1957) à la française, Marie-Octobre est un brillant huis-clos, dôté d'une distribution absolument royale (Danielle Darrieux, Paul Meurisse, Lino Ventura, Bernard Blier, Paul Frankeur, Serge Reggiani, Robert Dalban... quand même !), de dialogues parfaitement ciselés, d'une ambiance tendue à souhait et d'une réalisation toujours aussi avisée du grand Julien Duvivier. Ne passez pas à côté de ce classique qui n'a rien perdu de sa gravité et de sa hargne. Un grand film.
A noter que Lino Ventura tournait cette année-là pas moins de sept films, tous résolument différents, afin de sortir de son image héritée du Gorille vous salue bien l'année précédente (en 1958). L'acteur multipliait alors les projets risqués et les rôles opposés, faisant ainsi la preuve très tôt dans sa carrière d'acteur de son insatiable envie de travailler et de toujours progresser. Avant même de devenir la super star mondiale que l'on connait et affectionne tant aujourd'hui, Ventura fabriquait déjà, et sans le savoir, la souche de son mythe.
- Couleur
- Noir et blanc
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é