Jules et Jim

2 crédits
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Bibliothécaires: 4,5
(4,5 1 votant)
Adhérents: 4,7
(4,7 3 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine.

La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918.

Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.

L'avis des bibliothèques

"La nouvelle vague...et personne dans l’eau,

ou pourquoi je n’aime pas François Truffaut…. 

Un cinéaste qui prétend se lancer dans une nouvelle vague et qui n'a jamais pratiqué le surf manquera toujours cruellement, à mon sens, du minimum requis de discernement.

Après une longue recherche sur le cinéma français et ses pères fondateurs, nous sommes quand même en droit de nous demander pourquoi François Truffaut est considéré comme un grand cinéaste, sorte de figure de proue absolue de cette imposante caravelle que fut la nouvelle vague….

Trois questions me hantent alors:

- La Cinémathèque Française lui rend un vibrant hommage, et n’ose toujours pas célébrer comme il se devrait Philippe Clair, auteur du génial « Par ou t’es rentré, on t’a pas vu sortir ». Pourquoi ? 

- Pourquoi Steven Spielberg lui donne donc un rôle dans « Rencontres du troisième type » ? Et qui c'était au final ce type ? Après investigation, une seule hypothèse semble incontestable : après « Jules et Jim », il y avait donc François, en troisième type.

- Comment un seul et même homme parviendrait-il donc à adapter Charles Williams, Ray Bradbury, David Goodis, William Irish sans la moindre fausse note?

Pour élucider ces  mystéres, réparer toute injustice, et uniquement pour cela, je pourrais éventuellement, me rendre à la Cinémathèque.... tout de suite!"

Karim Bourouba,

Ocinéographe armateur de chefs d'oeuvres vaguement nouveaux, ou pas...

de Django
Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
MK2
Pays
  • France
Année
1961
Sortie VOD
01/08/2012
Distinctions

1963

BAFTA : Nommé dans la catégorie Meilleur Film

Nommé pour le la Meilleure Actrice Etrangère (Jeanne Moreau)

Critiques

"Ce film est comme une chanson, une chanson réussie. C'est un film musical. (...) Qui n'a pas rêvé de ne pas avoir à faire face au choix ? C'est vrai que l'on peut aimer deux personnes en même temps, pour des raisons différentes, convergentes, complémentaires, parallèles. L'un peut être le reflet de l'autre et mettre en valeur l'autre." Jeanne Moreau 

François Truffaut réalise un film oscillant sans cesse entre légèreté et gravité, entre comédie et tragédie, entre l'euphorie de vivre l'instant présent, emporté par le tourbillon de la vie (confirmé par le rapide phrasé de la voix-off) et le désespoir d'une fin inévitable. Ecran large

À mieux regarder "Jules et Jim", il n'est pas sûr que sa singularité soit dénuée d'arrière-pensées dans le progressisme pour lequel on le célèbre. Critikat.com

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Récompenses
Cesar / Oscars / Bafta / Golden
Spinner En cours de chargement ...
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son