300 jours de colère
- Réalisateur : Marcel Trillat
- 2002
- 1h19min
- Documentaire
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Une de plus, une parmi tant d'autres : Moulinex, Danone, Marks & Spencer, Bata. Au cours de l'été 2001, ce fut comme une débâcle marquée chaque semaine par une nouvelle défaite ouvrière...
Le 22 juin, c'est au tour d'une filature du groupe Mossley à Hellemmes près de Lille : les 123 salariés apprennent brutalement la liquidation de leur entreprise. C'est le début d'une longue lutte qui dure encore. Avec pour enjeu l'obtention d'un plan social digne de ce nom. La direction du groupe ne propose en effet que l'application de la convention du textile : 8 500 F d'indemnité pour 10 ans d'ancienneté, 18 000 F pour 20 ans !
Seule arme des salariés : un trésor de guerre de 700 tonnes de fil, d'une valeur de 20 millions de francs qu'ils menacent de détruire à la moindre alerte. Depuis août 2001 jusqu'en mars 2002, chaque événement important, chaque coup de théâtre de ce conflit ont été filmés.
Une histoire humaine suivie pendant 9 mois par des témoins discrets, mais aussi, de plus en plus, au fil des rencontres et des amitiés qui se nouent, émus et révoltés.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Genre
- Editeur / Distributeur
- Compagnie des phares et balises
- Pays
-
- France
- Année
- 2002
- Sortie VOD
- 13/09/2011
- Casting
-
- Marcel Trillat - Réalisateur
- Maurice Failevic - Auteur
- Maurice Failevic - Scénariste
- Marc Peronne - Compositeur
- Marcel Trillat - Scénariste
- Critiques
- "(...) De la rédaction de l'Humanité Dimanche à celle de France 2, le journaliste Marcel Trillat a longtemps promené son regard de Droopy sur le monde ouvrier, ses combats et ses conditions de travail. Il restitue ici la parole de gens que l'on n'entend pas suffisamment, et son regard critique montre que la mondialisation et la délocalisation ne sont parfois que des prétextes pour mieux faire croire à l'inéluctabilité de l'évolution économique. Son point de vue est clair et engagé : il filme du côté des ouvriers, sans pour autant négliger les autres aspects de la question. Parce qu'il se regarde comme un film, le documentaire de Marcel Trillat pourrait être une fiction. Il s'agit pourtant bien de la réalité." (Cécile Maveyraud, Télérama).
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é