Huis clos pour un quartier
- Réalisateur : Serge Steyer
- 2007
- 53min
- Documentaire
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Un quartier d’une petite ville doit être urbanisé et la municipalité souhaite proposer une opération innovante pour en finir avec "la banlieue pavillonnaire".
Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes urbanistes prêts à bousculer les mentalités et les modes de faire, des promoteurs peu enclins à changer leurs habitudes et un architecte au service du client. En s’immisçant durant plusieurs mois dans les tractations entre lélus, promoteurs et urbanistes, "Huis clos pour un quartier" saisit sur le vif la dérive des ambitions politiques et fait émerger une réflexion sur l’urbanisme et la démocratie locale.
Au final, que reste-il du joli rêve... ?
L'avis des bibliothèques
Mots-clés

Autres infos
- Genre
- Editeur / Distributeur
- .Mille et une. films
- Pays
-
- France
- Année
- 2007
- Sortie VOD
- 12/09/2011
- Casting
-
- Serge Steyer - Réalisateur
- Arnaud Bedouet - Voix
- Jérôme Bourdellon - Compositeur
- Serge Steyer - Scénariste
- Distinctions
2008:
Etoile de la SCAM
- Critiques
- "Ce film est un exemple universel des luttes d'influence entre urbanistes, promoteurs immobiliers et élus locaux, il ouvre le débat sur la démocratie d'aujourd'hui." (Catherine Lozac'h, Le Télégramme)"La plupart des films montrent, commentent après coup un résultat. Ici, en amont du chantier, le film dévoile, non sans humour, comment s'affrontent les logiques "culturelles", économiques, écologiques pour que la question politique... au sens étymologique du 'vivre ensemble' - trouve sa résolution dans un projet. Élever une zone pavillonnaire ou créer un quartier ? L'écheveau complexe des contraintes, des blocages, des hypothèses de travail se trouve ici décrypté comme un cas d'école passionnant." (Rémi Guinard, Archiscopie)
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Lycée