Nous nous sommes tant haïs
- Réalisateur : Franck Apprederis
- 2006
- 1h58min
- Film Historique
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Paris, dans les années 50.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marie a eu une liaison avec Jürgen, un journaliste allemand dont elle a eu un fils, Pierre, qui a maintenant 7 ans. A la fin de la guerre, Jürgen a été arrêté et Marie est sans nouvelle de lui.
Un jour, elle le rencontre par hasard et découvre qu'il s'est fiancé avec une jeune Allemande. Il est en France en tant que témoin de la bataille que mènent Jean Monnet et Robert Schuman pour une réconciliation franco-allemande et l'ébauche de la création de l'Union européenne.
Marie lui avait caché sa grossesse et il ignorait l'existence de Pierre. Elle décide de lui révéler la vérité et de le laisser jouer son rôle de père...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Alchimic Productions
- Pays
-
- France
- Année
- 2006
- Sortie VOD
- 02/06/2011
- Casting
-
- Franck Apprederis - Réalisateur
- Sarah Biasini - Comédienne
- Bernard-Pierre Donnadieu - Comédien
- Pawel Delag - Comédien
- Christine Boisson - Comédienne
- François Marthouret - Comédien
- Jean Musy - Compositeur
- Critiques
Robert Schuman et Jean Monnet, le 9 mai 1950, lancent pour la première fois l'idée d'une Communauté européenne du Charbon et de l'Acier. Le même jour, Jürgen, un journaliste allemand de passage à Paris, retrouve par hasard Marie, une jeune Française qu'il a connue en 1944. Alors qu'il était officier de la Wehrmacht, les deux jeunes gens se sont aimés. De cette relation interdite est né un fils, Pierre.
Cinq ans après la guerre, les esprits ne sont pas prêts au pardon. L'annonce de Schuman suscite autant de réactions violentes que la révélation par Marie à ses amis de son histoire d'amour avec un Allemand. Le combat de Monnet pour imposer son projet européen rejoindra vite celui de Marie et de Jürgen pour la reconnaissance de leur amour. Les deux héros seront le symbole d'une réconciliation franco-allemande.
"Une jolie leçon d'histoire, qui a le mérite de rappeler l'audace et le courage dont ont fait preuve les deux pères fondateurs de l'Europe unie". TéléCinéObs (Blandine Henault)
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Lycée