L'amour formica

1 crédit
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Qui ne connaît pas le Formica ? Comme Mobylette, Frigidaire ou Tupperware, le Formica est une marque, une marque qui nous rappelle nos cuisines orange ou nos meubles « imitation bois ».

Une marque symbole des « Trente Glorieuses » et de la France qui se met à consommer.Dans un pays en quête de modernité et de confort, ce nouveau matériau a fait irruption dans la plupart des foyers. Aux côtés de la cocotte minute, de l’aspirateur ou de la machine à laver, il devînt rapidement indispensable à tout intérieur digne de ce nom… pour le plus grand bonheur de la ménagère.

Loin des grands pôles industriels, c’est à Quillan, petite ville nichée au cœur des Pyrénées que l’on a fabriqué pendant plus d’un demi-siècle le célèbre stratifié. Cette histoire d’amour qui a uni Formica et Quillan a commencé dans les années cinquante pour se terminer en 2004. Aujourd’hui, la « cité du Formica » n’est plus, l’usine a été rasée et l’on n’y fabrique plus que des souvenirs… Alors souvenons-nous…

En plongeant au cœur de la société de l’après-guerre, du temps où les arts ménagers et les pin-up « made in US » envahissaient nos tout récents tubes cathodiques, « l’amour Formica » retrace, à travers le destin commun d’un village et d’une usine, l’histoire d’une marque symbole des Trente Glorieuses.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Real Productions
Pays
  • France
Année
2009
Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Lycée
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son