Le petit monde de Don Camillo
Mondo Piccolo. Don Camillo
- Comédien : Fernandel
- 1952
- 1h48min
- Comédie • Grands Classiques
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Dans un petit village italien de la plaine du Pô, l'affrontement de Don Camillo, le sympathique curé de campagne aux poings vifs et de Peppone, maire communiste de la commune...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- Mondo Piccolo. Don Camillo
- Editeur / Distributeur
- Francinex (Studio Canal)
- Pays
-
- France
- Italie
- Année
- 1952
- Sortie VOD
- 23/06/2016
- Casting
-
- Fernandel - Comédien
- Julien Duvivier - Réalisateur
- Alessandro Cicognini - Compositeur
- Vera Talque - Comédienne
- Franco Interlenghi - Comédien
- Julien Duvivier - Scénariste
- Gino Cervi - Comédien
- René Barjavel - Scénariste
- Leda Gloria - Comédienne
- Charles Vissières - Comédien
- Giovanni Guareschi - D'après l'oeuvre de
- Critiques
L'avis du cinéphile : Immense star du cinéma français, à la fois avant-guerre et après-guerre, Fernandel a connu une longue et incroyable période de succès populaire (comparable à Gabin, De Funès...) qui ne s'est presque jamais démentie. Un mythe du cinéma qui a engrangé près de 195 millions d'entrées dans sa carrière. Les années 1950, princières, vont d'ailleurs débuter pour lui avec une série de classiques, dont ce Petit monde de Don Camillo rentré dans la légende. Il s'agit de toute évidence du plus grand succès à la fois de Fernandel et de Julien Duvivier (l'un des plus grands réalisateurs du cinéma hexagonal), avec pas moins de 12 millions d'entrées et une première place au top annuel en 1952.
Que reste-t-il aujourd'hui de ce classique absolu ? Un très joli film, magistralement écrit, tourné et monté, bénéficiant de toute la subtilité de Duvivier (qui, loin de se contenter d'aligner les scènes comiques, les rehausse de son oeil plus grave et sensible, pour ne pas dire légèrement cruel). Habitué des récits noirs qu'il érige de son regard sombre et sans concession pour la nature humaine, Duvivier se laisse ici aller à un ton plus léger afin d'illustrer la vie d'un village autour d'un conflit qui ne cesse de prendre de l'ampleur, entre son prêtre bagarreur et son maire grande gueule. Ce Petit monde de Don Camillo, premier opus d'une saga de cinq films avec Fernandel, brosse le quotidien, les petits riens, les luttes intestines et les querelles de village provincial avec une accuïté qui frole le documentaire. La distribution, ravie d'être là, s'en donne à coeur joie. Fernandel crève évidemment l'écran dans ce rôle qui fera sa réputation à l'international. Une suite sera rapidement mise en chantier, toujours avec Duvivier aux commandes, et pour un résultat encore meilleur à l'écran.
- Couleur
- Noir et blanc
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é