Chiens perdus sans collier
- Compositeur : Paul Misraki
- 1955
- 1h30min
- Drame • Grands Classiques
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Julien Lamy est juge pour enfants. Il place deux jeunes délinquants dans un centre d'observation, mais l'affaire tourne mal : l'un d'eux se noie dans une rivière en s'échappant. Plein de remords et pour éviter une nouvelle tragédie, Julien rend sa liberté à Gérard, qui a tenté de s'évader...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Franco London Films
- Pays
-
- France
- Italie
- Année
- 1955
- Sortie cinéma
- 21/10/1955
- Sortie VOD
- 23/07/2013
- Casting
-
- Paul Misraki - Compositeur
- Jean Gabin - Comédien
- Anne Doat - Comédienne
- Jean-Jacques Delbo - Comédien
- Jean Delannoy - Réalisateur
- Robert Dalban - Comédien
- François Boyer - Scénariste
- Pierre Bost - Scénariste
- Jean Aurenche - Scénariste
- Dora Doll - Comédienne
- Critiques
L'avis du cinéphile : Chiens perdus sans collier n'est probablement pas le meilleur film tourné par Jean Gabin durant cette énorme période pour lui (nombre de films tournés, succès au box-office...), mais il reste un excellent film, au sujet délicat et traité avec retenue. Pas de larmes inutiles, aucun pathos ou presque, un scénario sans gras autour de quelques personnages sélectionnés avec accuïté... Chien perdus sans collier est un vrai film social (comme de nombreux autres tournés par Gabin à cette époque) disposant aujourd'hui d'une valeur quasi-historique et documentaire. Si la fin, à la fois étonnamment tragique et lumineuse (selon le destin de certains personnages), déconcertera quelques spectateurs par sa teneur abrupte, l'ensemble du film gagnera à n'en pas douter le coeur du grand public. L'un de ces (très) nombreux exemples d'un cinéma français populaire que l'on aurait tout à fait tort de considérer comme poussiéreux de nos jours... Bien au contraire, ce cinéma n'a cessé de se bonifier avec le temps, pour que désormais leur personnalité artistique (humilité de la réalisation, écriture des personnages, beauté de chaque dialogue -à la fois réaliste et poétique-, jeu naturel des acteurs...) fasse clairement la différence avec des produits actuels malheureusement trop souvent calibrés et désincarnés. A voir absolument.
- Couleur
- Noir et blanc
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
