Universal Soldier
- Comédien : Jean-Claude Van Damme
- 1992
- 1h44min
- Action • Fantastique / Science-Fiction
- français • anglais
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Les Uni-Sol sont un commando d'élite utilisé lors des situations extrêmes. Ils sont quasiment invincibles et font preuves de compétences physiques surhumaines. La journaliste Veronica s'intéresse de près à ses guerriers après que ces derniers aient participé à une impressionnante opération militaire. Elle découvre alors que les Uni-Sol sont en fait d'anciens soldats décédés et dont les corps sont ré-animés. Considérée comme une menace pour le projet, Veronica est traqué par une bande d'Uni-Sol dont l'un d'entre eux, Luc Devreux, décide de prendre sa défense. Contrairement à ses compagnons d'arme, il semble avoir une conscience et des réminiscences de celui qu'il était. Le couple est immédiatement traqué par une escouade d'Uni-Sol avec à leur tête Andrew Scott, un sergent sadique abattu par Devreux durant la Guerre du Vietnam et depuis ressuscité...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Carolco Pictures
- Pays
-
- États-Unis
- Année
- 1992
- Sortie cinéma
- 29/07/1992
- Sortie VOD
- 20/03/2012
- Casting
-
- Jean-Claude Van Damme - Comédien
- Harry Shannon - Compositeur
- Richard Rothstein - Scénariste
- Jerry Orbach - Comédien
- Ed O'Ross - Comédien
- Dolph Lundgren - Comédien
- Christopher Leitch - Scénariste
- Christopher Franke - Compositeur
- Roland Emmerich - Réalisateur
- Dean Devlin - Scénariste
- Ally Walker - Comédienne
- Critiques
L'avis du cinéphile : On l'oublie souvent, mais Jean-Claude Van Damme a été une star de cinéma très demandée dans les années 1990. Après quelques séries B ayant bien fonctionné au box-office mondial et cartonné dans les vidéoclubs (Coup pour coup, Double impact...), l'acteur entame alors une période de quelques films plus ambitieux dont les résultats en salles le maintiendront pour un temps au sommet de l'affiche : Chasse à l'homme de John Woo, Timecop de Peter Hyams... ou encore ce Universal soldier devenu culte auprès des adolescents de l'époque.
Il faut dire que l'affiche en jette, opposant Van Damme à Dolph Lundgren dans un film d'action réalisé par le futur yes man le plus coté du film catastrophe hollywoodien, Roland Emmerich. Autant dire que cette série B de luxe tient ses promesses, avec de l'action garantie 100% testostérone et bourrinade, une réalisation très carrée lui donnant des airs de petit blockbuster pétaradant, et un duo antagoniste qui donne tout ce qu'il a. Van Damme est ici dans ses meilleures années, de même que Lundgren (fraichement sorti de Punisher et Dans les griffes du dragon rouge...). Certes, les ralentis chichiteux ne manquent pas, ringardisant régulièrement le déroulé de l'action, et la progression des enjeux dramatiques est un peu poussive, mais dans le fond... Tout passe, car le film, généreux comme peu de grosses machines hollywoodiennes savent l'être de nos jours, enchaine les combats et les séquences de bravoure en vantant les mérites de deux stars décidemment heureuses de faire du bruit et encore bien loin de leur déclin prochain.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Lycée