Le solitaire
- Comédien : Michel Beaune
- 1987
- 1h36min
- Action • Thriller / Polar
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Simon, l'adjoint du commissaire Stan est abattu dans une boîte de nuit par Schneider, l'ennemi public numéro 1. Jurant de venger la mort de Simon, dont il a recueilli le fils, Stan traque Schneider.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Cerito Films
- Pays
-
- France
- Année
- 1987
- Sortie VOD
- 08/05/2013
- Casting
-
- Michel Beaune - Comédien
- Jean-Paul Belmondo - Comédienne
- Jacques Deray - Réalisateur
- Jacques Deray - Scénariste
- François Dunoyer - Comédien
- Jean-Pierre Malo - Comédien
- Simon Michaël - Scénariste
- Dany Shogger - Compositeur
- Pierre Vernier - Comédien
- Critiques
L'avis du cinéphile : Après plus de quinze années à tourner des films exclusivement taillés sur mesure, bâtis sur son nom et portés par ses épaules, Belmondo commençait sérieusement à éroder la formule. Le marginal était probablement son dernier film frontal, un polar musclé et très efficacement réalisé malgré des lourdeurs évidentes. Les morfalous et Joyeuses Pâques étaient extrèmement embarrassants, et Hold-up totalement hors de propos... Le solitaire, Belmondo le tourne sur un coup de tête, sans grande préparation et sans y croire non plus. Le polar de trop, celui avec lequel personne n'était vraiment à l'aise durant le tournage.
Au bout du compte, un film assez fade, terne, sans reflief, dénué du moindre panache à la Bébel, contenant fort peu d'action et disposant d'une intrigue maintes fois revue et digérée. Belmondo a l'air fatigué de jouer ce genre de personnage et ne fait guère d'effort, déclamant des répliques pauvres avec un air las. Le scénario est convenable mais sans surprise, disposant en outre d'un "méchant" particulièrement transparent. C'est bien simple, le film semble avant toute chose préfigurer la structure des séries télévisées policières françaises dans les années 1990. Même la musique y fait penser par avance. Les admirateurs de Belmondo y trouveront leur compte, à condition de ne rien exiger d'ambitieux. Un divertissement banal mais sans risque, un film de "flic justicier" dans la longue tradition du genre, et dont on peine à reconnaitre le savoir-faire du grand Jacques Deray.
- Catégorie
-
Long-métrage