Cet obscur objet du désir
- Comédien : Julien Berthau
- 1977
- 1h44min
- Comédie dramatique • Romance
- français
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Résumé
Sur le quai d'une gare, une jeune femme court après un homme qui va prendre le train. Celui-ci est un quinquagénaire distingué qui, à peine installé dans son compartiment, déverse un seau d'eau sur sa poursuivante, déjà passablement marquée. Puis il se rassied et se met à raconter son histoire à ses compagnons de voyage intrigués. Mathieu raconte l'amour qu'il a éprouvé pour une jeune femme, Conchita, et les mille folies qu'il a faites pour la séduire tandis qu'elle ne s'appliquait qu'à l'humilier...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Greenwich Film Productions
- Pays
-
- France
- Espagne
- Année
- 1977
- Sortie cinéma
- 17/08/1977
- Sortie VOD
- 30/12/2012
- Casting
-
- Julien Berthau - Comédien
- Carole Bouquet - Comédienne
- Luis Bunuel - Réalisateur
- Luis Bunuel - Scénariste
- Jean-Claude Carrière - Scénariste
- Ángela Molina - Comédienne
- Fernando Rey - Comédien
- Milena Vukotic - Comédienne
- Richard Wagner - Compositeur
- Distinctions
1978
Oscars : Nommé pour l'Oscar du meilleur scénario adapté
Nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger
César : Nommé pour le César du meilleur réalisateur
Nommé pour le César du meilleur scénario original ou adaptation
- Critiques
"Cet obscur objet du désir s'impose ainsi comme une oeuvre cinématographique aussi troublante que le roman dont elle s'inspire." (dvdclassik.com),
"Déçu par la performance de Maria Schneider, initialement prévue pour jouer Conchita, le cinéaste la fait remplacer par deux autres. Une idée aussi cocasse qu'étourdissante : choisir deux visages (doublés par la même voix) pour interpréter les deux facettes d'une même femme, mi-ange mi-démon. Ce double archétype féminin hante toute l'oeuvre de Buñuel, où les créatures perfides côtoient les vierges effarouchées. (...) Cynique et drôle, Luis Buñuel constelle son film de détails absurdes hérités du surréalisme." (Marine Landrot, Télérama),
"La vertu du cinéaste espagnol consiste ici à jouer avec l'inconscient, à refuser le récit classique, et, au final, à faire souffler un vent de liberté qui n'a rien d'un fantôme. Fernando Rey marche, un sac à patates sur l'épaule. Que contient-il? Buñuel ne donne la réponse que dans la dernière scène, et encore, c'est pour poser une nouvelle énigme. Une mouche dans un verre, un porcelet dans les bras d'une gitane... Cet obscur objet du désir chemine ainsi dans un dédale de symboles inexplicables et gratuits, d'autant plus beaux qu'ils restent inexplicables et gratuits." (Samuel Douhaire, Libération).
- Catégorie
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Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
- Récompenses
-
Cesar / Oscars / Bafta / Golden