Un papillon sur l'épaule

1 crédit
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 2,5
(2,5 2 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Après un long séjour en mer, Roland débarque à Barcelone. A l'hôtel où il réside, il découvre un cadavre, puis se réveille dans une étrange clinique sans se souvenir de ce qui l'a amené là. On lui parle d'hallucination mais quelques jours plus tard, il acquiert la preuve qu'il n'a pas rêvé. Il rencontre plusieurs personnes mêlées à cette affaire et récupère une mystérieuse mallette. Sonia, la femme de Roland, qui l'a rejoint en Espagne, est alors enlevée.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Gaumont
Pays
  • France
Année
1978
Sortie cinéma
03/05/1978
Sortie VOD
26/07/2013
Distinctions

1979

César : Nommé pour le César du meilleur montage

Critiques

L'avis du cinéphile : Au milieu des années 1970, Lino Ventura, alors déjà un mythe vivant du cinéma et une super star internationale qui n'avait plus rien à prouver, espace ses projets et devient plus sélectif encore. Il refuse un grand nombre de propositions pourtant intéressantes et semble attiré par les films lui permettant de toujours davantage explorer son personnage fétiche, celui qu'il rode régulièrement depuis la fin des années 1950 : l'homme seul, pris au piège d'une situation inextricable, et qui ne peut compter que sur lui-même. Le schéma, noir à l'extrême, se termine de coutume par la mort (physique et/ou symbolique) du personnage principal. Alors qu'il vient de tourner Cadavres exquis, probablement l'un des plus grands films de Francesco Rosi et un thriller paranoïaque survolé par un sentiment de mort constant, Ventura continue de progresser vers l'épure du genre. Magnifique chez Rosi, il le sera tout autant chez Jacques Deray dans ce qui restera probablement le chef-d'oeuvre le plus abouti du cinéaste : Un papillon sur l'épaule.

Exprimer le film revient à en trahir ce qu'il cherche à produire sur les spectateurs. Le film est, disons-le, inexplicable. Un thriller total aux limites du fantastique, où rien ne trouve d'explication rationnelle, où tout est menace constante. Ventura lui-même semble perdu au milieu de cet univers étrange, profondément vulnérable et souvent incapable de réagir. Il n'est plus homme d'action, il subit l'action et ne reprend jamais l'avantage. C'était déjà le cas de films radicaux tels que Un témoin dans la ville, Le silencieux et Cadavres exquis, mais Un papillon sur l'épaule porte ce processus jusqu'à l'incandescence. Le film donne l'impression d'un poupée russe s'ouvrant à l'infini. Une porte ouvre sur un mystère qui mène à un problème, et ainsi de suite. Plus le personnage progresse, plus il s'embourbe, et moins il saisit ce qu'il affronte. Lino Ventura n'a sans doute jamais été aussi juste, aussi sincère, aussi bouleversant que dans ce genre de rôle (on se souviendra de L'armée des ombres et de sa terrible noirceur adulte). La conclusion, pessimiste, renforce évidemment l'impact étange, frustrant et radical du film. Le genre d'oeuvre qui ne pouvait naître dans les années 1970. Un papillon sur l'épaule est et restera ainsi pour toujours ce mystère kafkaïen en forme de point d'interrogation éternel. Comme une allégorie sur le sens de la condition humaine.

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Récompenses
Cesar / Oscars / Bafta / Golden
Spinner En cours de chargement ...
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son