Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit
Chroniques poétiques du camp de rééducation de l'île de Makronissos (Grèce)
- Réalisateur : Olivier Zuchuat
- 2012
- 1h27min
- Documentaire • Histoire
- grec
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Entre 1947 et 1951, plus de 80 000 hommes, femmes et enfants grecs ont été internés sur l’îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter « contre l’expansion du communisme ». Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis. Malgré les privations et les tortures, ces exilés sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie dans cet univers concentrationnaire. Ces textes, pour certains enterrés dans le sol du camp, ont été retrouvés.
« Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » mêle ces écrits poétiques avec des discours de rééducation politique qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques, arpentent les ruines des camps et “se heurtent” aux archives photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d’une bataille perdue.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- Chroniques poétiques du camp de rééducation de l'île de Makronissos (Grèce)
- Editeur / Distributeur
- Prince Film
- Pays
-
- France
- Grèce
- Suisse
- Année
- 2012
- Sortie cinéma
- 15/01/2014
- Sortie VOD
- 01/03/2019
- Casting
-
- Olivier Zuchuat - Réalisateur
- Olivier Zuchuat - Scénariste
- Eleni Gioti - Scénariste
- Distinctions
Dok Leipzig, Allemagne 2012 (Prix du jury oecuménique),
Festival International du Cinéma Méditerranéen deTetouan, Maroc 2013 (prix du jury),
Festival International du film insulaire de Groix 2014 (prix du jury).
- Critiques
"(...) En confrontant des images actuelles des ruines du camp à des archives d'époque et les écrits des prisonniers écrivains aux consignes de "rééducation" diffusées par les haut-parleurs des gardes-chiourmes, le réalisateur exhume les traces d'une résistance sous les barbelés. Un beau travail de mémoire." (Mathilde Blottière, Télérama),
"Ce documentaire impressionnant, à l'esthétique poignante et au montage à la fois poétique et rigoureux, est soutenu par une bande son remarquable." (Marguerite Debiesse, Les Fiches du Cinéma),
"La petite île de Makronissos, transformée pour les besoins de la cause droitière en camp de rééducation politique, [abrite] des poètes dont les écrits composent la bande-son de ce beau documentaire." (Isabelle Regnier, Le Monde).
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é