Le poirier sauvage
Ahlat Agaci
- Scénariste : Akin Aksu
- 2018
- 3h1min
- Drame
- turc
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper…
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- Ahlat Agaci
- Genre
- Editeur / Distributeur
- Detail Films
- Pays
-
- Bulgarie
- France
- Allemagne
- Turquie
- Année
- 2018
- Sortie cinéma
- 08/08/2018
- Sortie VOD
- 01/12/2018
- Casting
-
- Akin Aksu - Scénariste
- Murat Cemcir - Comédien
- Ebru Ceylan - Scénariste
- Nuri Bilge Ceylan - Réalisateur
- Nuri Bilge Ceylan - Scénariste
- Dogu Demirkol - Comédien
- Hazar Ergüçlü - Comédienne
- Serkan Keskin - Comédien
- Tamer Levent - Comédien
- Bennu Yildirimlar - Comédienne
- Ahmet Rifat Sungar - Comédien
- Akin Aksu - Comédien
- Distinctions
2018
Festival de Cannes : Nommmé pour le Prix Fipresci - Compétition officielle
Nommé pour le Prix du scénario
Nommé pour le Grand Prix
Nommé pour le Prix de la mise en scène
Nommé pour le Prix du Jury
Nommé pour la Palme d'Or spéciale
- Critiques
Ceylan, lecteur de Tchekhov et de Dostoïevski, atteint avec ce film une profondeur et une acuité romanesque qui sont l'apanage de la littérature. Le Nouvel Observateur
[...] d’une ahurissante beauté plastique et d’une ampleur presque déroutante [...]. Libération
Dans tous ses films, Nuri Bilge Ceylan remet en question la validité des liens familiaux dans une société turque changeante. "Le Poirier sauvage" s'inscrit dans cette thématique, tout en plaçant comme toujours ses personnages dans un environnement visuel somptueusement filmé qui reflète leurs contradictions. Mais le film témoigne aussi d'un renouvellement : pour suivre la quête obstinée de son jeune protagoniste, [...] le cinéaste adopte une caméra fluide, mobile, qui semble vouloir s'évader, comme le personnage, des contraintes de l'existence. Positif
La profondeur du film, sa beauté plastique inouïe prennent par moment des virages oniriques inattendus, quand l’image elle-même semble prise de transe et que le héros vacille, en même temps que le réel et les perceptions des spectateurs. Première
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
- Récompenses
-
Festivals Internationaux et Prix divers
