Le prince des ténèbres
Prince of Darkness
- Comédienne : Lisa Blount
- 1987
- 1h42min
- Epouvante/Horreur • Fantastique / Science-Fiction
- français • anglais
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
À la demande d’un prêtre, un groupe de scientifiques vient étudier un mystérieux cylindre de verre enfermé dans la crypte d’une église de la banlieue de Los Angeles. Au cours de leurs recherches, les scientifiques comprennent qu’ils se trouvent devant un processus irréversible dont le but est l’avènement du Mal...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- Prince of Darkness
- Editeur / Distributeur
- Alive Films
- Pays
-
- États-Unis
- Année
- 1987
- Sortie VOD
- 16/10/2011
- Casting
-
- Lisa Blount - Comédienne
- John Carpenter - Compositeur
- John Carpenter - Réalisateur
- Donald Pleasence - Comédien
- Martin Quatermass - Scénariste
- Victor Wong - Comédien
- Jameson Parker - Comédien
- Dennis Dun - Comédien
- Susan Blanchard - Comédienne
- Anne Marie Howard - Comédienne
- Critiques
L'avis du cinéphile : Prince des ténbres est une charnière incontestable dans la carrière de John Carpenter. En effet, avec ce film, le cinéaste revient à la série B indépendante (après une période "grands studios" très difficile sur le plan psychologique et commercial). En outre, il se livre à une oeuvre féroce, pour ne pas dire très en colère envers les institutions et la mentalité occidentale contemporaine, et qui culminera dans son film suivant, They live, sorte de point de non retour dans la satire hargneuse et socio-politiquement engagée. Enfin, Prince des ténèbres est le deuxième opus d'une trilogie informelle (la trilogie "atmosphère de fin du monde"), après son chef-d'oeuvre absolu (The Thing en 1982) et avant l'un de ses autres plus grands films (L'antre de la folie en 1994). Le plus beau, c'est que Prince des ténèbres n'a rien d'un vilain petit canard, bien au contraire.
Il s'agit d'une série B ultra-précise, au récit frontal, dotée d'une belle montée en puissance et formée autour d'un regard mélangeant science et religion avec une rigueur à la fois scientifique et philosophique. Huis-clos d'une noirceur implacable et film de terreur premier degré, non sans disposer d'une distribution carpenterienne rituelle (Donald Pleasence, Victor Wong, Peter Jason, Dennis Dun...), ce diamant brut du cinéma fantastique vous restera longtemps en mémoire, notamment par son dernier plan en suspend, décidemment une habitude que l'on adore de films en films chez Carpenter.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Lycée