Peur sur la ville
- Scénariste : Henri Verneuil
- 1974
- 2h6min
- Action • Thriller / Polar
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Après la mort de Nora Elmer, un certain Minos prend contact avec le commissaire Letellier, chargé de l'enquête. Minos revendique l'assassinat de Nora et annonce d'autres meurtres en série...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Cerito Films
- Pays
-
- France
- Italie
- Année
- 1974
- Sortie cinéma
- 09/04/1975
- Sortie VOD
- 09/05/2011
- Casting
-
- Henri Verneuil - Scénariste
- Henri Verneuil - Réalisateur
- Francis Veber - Scénariste
- Ennio Morricone - Compositeur
- Adalberto Maria Merli - Comédien
- Léa Massari - Comédien
- Jean Laborde - Scénariste
- Charles Denner - Comédien
- Jean-Paul Belmondo - Comédienne
- Jean-François Balmer - Comédien
- Rosy Varte - Comédienne
- Critiques
L'avis du cinéphile : Tourné par le tandem Belmondo / Verneuil en pleine Bébel-mania, Peur sur la ville reste un classique du cinéma populaire français des années 1970, reconnu comme l'un des meilleurs films d'action de Belmondo. Si effectivement ce solide polar prétend se tenir en bonne place parmi les réussites de l'acteur durant sa grande période Bébel entre 1970 et 1987, il ne tient cependant pas la distance face au sérieux appliqué de L'héritier ou de L'alpagueur (même inégaux), et encore moins face à Le corps de mon ennemi du même tandem Belmondo / Verneuil (un chef-d'oeuvre celui-ci). Il n'a pas non plus la folie un peu "bis italien" du futur Marginal de Deray et sans aucun doute pas la même qualité qu'un Flic ou voyou absolument irrésistible, parfait équilibre entre comédie et polar décomplexé.
Ici, Belmondo se laisse porter par les péripéties, ne doit son salut qu'à une cohorte d'excellents seconds rôles, et brille surtout grâce à quelques séquences d'action platement filmées mais dans lesquelles il donne tout ce qu'il a. Si les fameuses vingt minutes centrales du film restent aujourd'hui légendaires (vingt minutes d'action non-stop), c'est évidemment grâce à la star, physiquement très impliquée et exécutant toutes ses cascades, bien plus qu'à son réalisateur qui emballe tout cela assez basiquement (il n'y a qu'à comparer avec les américains durant la même période, y compris à budget inférieur). Disons-le, Peur sur la ville est assez terne, en dépit d'une intrigue efficace qui ménage quelques très bonnes séquences, et surtout trop long, au moins d'un bon quart d'heure. Polar appliqué, il plaira à de nombreux amateurs, et son statut de classique n'est pas remis en cause. Mais, surtout à l'époque, on a vu bien mieux, de tous horizons (américain, italien ,français...) et à de très nombreuses reprises. Un film sympathique qui doit avant toute chose à son ambiance parisienne assez froide typique des années 1970 (notamment avec le nouveau quartier de la Défense) et à son Belmondo cogneur et bondissant.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
