Série noire
- Comédienne : Marie Trintignant
- 1979
- 1h56min
- Drame • Thriller / Polar
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Frank Poupart fait de la vente au porte-à-porte dans la banlieue parisienne. Un jour, il rencontre Mona une adolescente prostituée par sa propre tante. Décidé à changer de vie, Poupart veut sauver Mona. Ensemble ils décident d'assassiner la vieille tante et de récupérer son magot.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Gaumont (Studio Canal)
- Pays
-
- France
- Année
- 1979
- Sortie cinéma
- 11/04/2018
- Sortie VOD
- 24/08/2011
- Casting
-
- Marie Trintignant - Comédienne
- Juan Tizol - Compositeur
- Georges Perec - Scénariste
- Duke Ellington - Compositeur
- Patrick Dewaere - Comédien
- Alain Corneau - Scénariste
- Alain Corneau - Réalisateur
- Myriam Boyer - Comédienne
- Bernard Blier - Comédien
- Critiques
L'avis du cinéphile : Assurément l'un des meilleurs films d'Alain Corneau, tout simplement l'un des meilleurs films noirs du cinéma français. Tourné par Corneau dans la foulée de l'exceptionnel Police Python 357 et du très carré La menace, Série noire reste un monument de noir et de désespérance, enflammé par la présence d'un Patrick Dewaere probablement dans son rôle le plus marquant (c'est dire la prestation dont il nous gratifie ici). Entouré par des seconds rôles sélectionnés avec le plus grand soin, Dewaere plonge dans les tréfonds de son personnage, ultime loser qui n'a rien de magnifique. Le film en dresse un itinéraire chaotique, grotesque et mélancolique. A la lumière de son décès futur, on ne peut bien entendu pas s'empêcher de penser à l'état mental de l'acteur, forcément impacté par le personnage jusque dans ses tripes.
Série noire a la goût du caniveau et la beauté d'un pavillon de banlieue déserté, oeuvre entièrement dédiée à l'agonie des âmes dont on célèbre la chute sans éclat. La jeune Marie Trintignant fait merveille dans son rôle mutique attaché à son seul sauveur, décidemment bien malchanceux, lui même sans doute plus infiniment embourbé dans les caprices de son destin que nul autre. La méticulosité et la profonde humanité du travail d'Alain Corneau fait le reste, conviant le spectateur à un étonnant voyage au bout des ténèbres, pourfendant son récit d'éclairs empreints d'une fausse légèreté et d'une vraie pudeur. Un classique qui mérite incontestablement sa place.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Lycée
