Invasion Los Angeles
They Live
- Comédien : Roddy Piper
- 1988
- 1h34min
- Action • Fantastique / Science-Fiction
- anglais
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Errant dans Los Angeles à la recherche d'un travail, John Nada, ouvrier au chômage, découvre un étonnant trafic de lunettes. Une fois posées sur le nez, elles permettent de détecter d'épouvantables extraterrestres décidés à prendre le contrôle de la planète...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- They Live
- Editeur / Distributeur
- Alive Films
- Pays
-
- États-Unis
- Année
- 1988
- Sortie VOD
- 06/06/2013
- Casting
-
- Roddy Piper - Comédien
- Alan Howarth - Compositeur
- Meg Foster - Comédienne
- George 'Buck' Flower - Comédien
- Keith David - Comédien
- John Carpenter - Réalisateur
- John Carpenter - Compositeur
- Susan Blanchard - Comédienne
- Frank Armitage - Scénariste
- Jason Jr Robards - Comédien
- Critiques
L'avis du cinéphile : Disons-le franchement, They live (Invasion Los Angeles en français) est LE film de science-fiction politique terminal. Un brûlot anti-capitaliste ironique et radical. Ces lunettes qui, immédiatement, permettent au personnage principal (un sans-abri, un invisible...) de "voir" tout ce qui se cache en réalité derrière cette façade d'un bonheur consumériste en toc que l'on nous vend depuis de nombreuses décennies. Si le film était particulièrement judicieux dans l'époque reaganienne qui l'a vu sortir en 1988 aux USA, il n'a rien perdu de sa force et de son intérêt aujourd'hui. Mieux, il a sans doute gagné en noirceur, en humour à froid, en énergie et en clairvoyance avec le temps.
De nos jours, They live est même devenu un indispensable du cinéma de genre, ainsi qu'un témoignage exemplaire et rebelle du ressenti de toute une frange de la population envers ce monde devenu complètement fou et incontrôlable. Avec un budget ridiculement bas, Carpenter signe un superbe film de science-fiction alternant entre l'horreur et le thriller, au regard à la fois précis sur un Los Angeles que l'on n'ose plus beaucoup filmer aujourd'hui et totalement enragé vis-à-vis de nos institutions prétendûment démocratiques. Son héros, John Nada (littéralement une redondance qui signifie à la fois "tout le monde" et "rien"), marquera durablement les esprits et entrainera le spectateur dans un réquisitoire à charge contre la dominance financière. Exemple type du film dont le discours de fond a presque totalement vampirisé le récit en surface au point d'en être indissociable, They live va très loin et demeure un film percutant, violent et totalement sincère. Membre du club des trois C : un chef-d'oeuvre, un film culte, un classique. Avec ce supplément d'âme qui le rend excessivement précieux, cet effet "miroir" de notre monde contemporain quotidien.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
- Complément
-
Collège au cinéma
